Les Amoureux de la Bretagne

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

tablier de Baud bourg

AuteurMessage
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine

Féminin
Département/Province/Pays : Finistère

tablier de Baud bourg Empty
MessageSujet: tablier de Baud bourg   tablier de Baud bourg EmptyDim 5 Avr 2009 - 9:53

bonjour à tous,
mon tablier de Baud ayant, je le crains, définitivement rendu l'âme (dieu sait qu'il était beau, c'est le cas de le dire!), j'ai acheté de quoi un refaire un.
Adieu peinture sur soie écrue, j'ai pris du bordeaux...
seulement voilà: j'avais un tablier de fête, fais pour danser, être vu, ...
du coup, je me demande si ce ne serait pas bien d'agrémenter un peu le nouveau tablier, mais je ne voudrais pas faire de fausse note.
La couleur: j'en suis sûre, ça se faisait.
le perlage? j'en ai jamais vu sur des tabliers de baud.
la peinture: je démissionne (sinon, j'aurais repeint l'original)
la broderie? je ne sais pas comment on fait.

alors si vous avez des photos,, des modèles, des patrons...
sachant que le tablier du bourg n'a pas la bavette aussi haute qu'en campagne et communes avoisinantes^^
en tout cas, merci à tous ceux qui m'aideront!
je vous épargne les photos du désastre que peut faire le pressing sur un tablier peint à la main... (merci au propriétaire du dit pressing d'avoir embobiné une petite dame en lui assurant le faire régulièrement...et de lui avoir fait payer double parce que la matière était ancienne!)
avis aux détenteurs de merveilles de ce genre: le perchlorate est un solvant à peinture.... désolée du coup de colère, ça me fait tellement mal au coeur Sad

Dernière édition par brindavoine le Mer 15 Avr 2009 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tablier de Baud bourg   tablier de Baud bourg EmptyDim 5 Avr 2009 - 18:25

Je te comprends Brindavoine, je suis désolée pour toi. Sad
Pourletenn
Pourletenn

Féminin
Département/Province/Pays : Morbihan

MessageSujet: Re: tablier de Baud bourg   tablier de Baud bourg EmptyDim 5 Avr 2009 - 20:08

A Baud, surtout pour la derniere période on utilisait la broderie dite "richelieu" broderie avec des découpes. Je posterai des photos dans la semaine

Je comprend ton désarroi vis à vis de la perte de ton tablier. Quel dommage d'avoir détruit un tel trésor ! affraid Evil or Very Mad Thumb down

Le tablier que tu souhaite faire, sera porté avec une Kornek ?
brindavoine
brindavoine

Féminin

MessageSujet: Re: tablier de Baud bourg   tablier de Baud bourg EmptyDim 5 Avr 2009 - 20:27

merci Douarn Nevez Sad
Pourletenn: oui, c'était un tablier qui était porté avec une Kornek. D'ailleurs, saurais tu quelle matière choisir pour porter avec un capot?
Pourletenn
Pourletenn

Féminin
Département/Province/Pays : Morbihan

MessageSujet: Re: tablier de Baud bourg   tablier de Baud bourg EmptyDim 5 Avr 2009 - 23:35

Brindavoine, ça dépend de l'époque et de quel type de capot ? celui en filet qu'on appelle aussi "queue de raie" ?

Si c'est celle-ci, ça dépend de comment elle est, car y'en a de toutes simples, pour le quotidien, et des plus travaillées pour le dimanche. J'en ai même vu une au musée d'auray qui était très très brodée, presque aussi riche qu'une kornek de cérémonie.

tablier de Baud bourg Pardon10

T'as une photo de ta coiffe brindavoine ???
brindavoine
brindavoine

Féminin

MessageSujet: Re: tablier de Baud bourg   tablier de Baud bourg EmptyLun 6 Avr 2009 - 8:02

oui, je vais essayer de la mettre, elle n'est pas très bonne, le 'modèle' avait un t-shirt blanc/écru, et n'est pas 'prévu' pour porter une coiffe :face:
pour mes capots, ils sont assez simples, celui que j'ai sous la main est juste à petits picots.
tablier de Baud bourg P3312087.th

si l'explication des capots très décorés intéresse quelqu'un: en fait tout le monde n'avait pas de kornek car elles coûtaient très cher, ma grand mère m'a expliqué qu'elles se les prêtaient entre voisines/amies quand celles qui n'en n'avaient pas en avaient besoin.
A priori, les capots très décorés sont une solution intermédiaire pour quand elles en avaient besoin en même temps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tablier de Baud bourg   tablier de Baud bourg EmptyLun 6 Avr 2009 - 12:40

bonjour Brindavoine!
je suis écoeurée qu'on ait massacré ton tablier rambo
j'espère que tu vas réussir à te refaire un beau tablier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tablier de Baud bourg   tablier de Baud bourg EmptyMar 14 Avr 2009 - 21:21

Bonsoir Brindavoine,

Il t'a fait payer le double, c'est à lui de payer ton nouveau tablier... Mieux, tu fais payer 4 fois plus rambo rambo rambo
En lui confiant ton tablier, tu passais en quelque sorte un contrat et il a manqué à ses obligations !!!

On y tient tellement à nos costumes, ce sont nos bijoux... Mieux qu'un diamant.
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35

Masculin
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère

MessageSujet: Re: tablier de Baud bourg   tablier de Baud bourg EmptyMar 14 Avr 2009 - 21:36

Superbes tes coiffes Brindavoine! Je n'en possède pas de ce coin et pourtant je les trouve très belles! Quant à ton tablier, malgré la tristesse de l'avoir perdu, tu dois te le faire rembourser: ils ont des assurances pour cela...
brindavoine
brindavoine

Féminin

MessageSujet: Re: tablier de Baud bourg   tablier de Baud bourg EmptyMer 15 Avr 2009 - 13:37

c'est ce que j'avais dit à ma grand mère, mais elle n'a pas voulu, et à l'époque il était encore à elle (il le sera toujours d'ailleurs). Elle l'a fait lavé avant de me l'offrir pour mes 18 ans (vieux vieux tout ça), ça date donc, et elle n'habite pas tout près.
Ce qui est sûr, ce que je me serais battue sinon!
Peut être un jour je saurais faire de la peinture sur soie... alors je le referais Smile
en tout cas, quand j'achète du costume, je ne prends pas de pièces peintes, et pourtant il y en a de belles!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tablier de Baud bourg   tablier de Baud bourg EmptyMer 19 Aoû 2009 - 16:18

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum, et je suis à la même recherche de renseignements sur le costume de Baud, en particulier le tablier.

J'aurais besoin de savoir surtout si je peux le faire en velours rouge avec de la broderie Richelieu autour ? A quelle hauteur doit arriver la bavette ? à quelle longueur doit-il être par rapport à la robe ?

Existe-t-il des modèles de broderies richelieu prévus à cet effet ?

D'autre part, je cherche à acheter une kornek et un col. Savez-vous où je peux m'adresser ?

Sinon, petite info : à Lorient, à l'expo de costumes lors du festival, j'ai vu un tablier ancien de Baud où il y avait de la broderie Richelieu sur le pourtour et quelques fleurs brodées ton sur ton au milieu. Au cœur des fleurs, il y avait quelques perles.

Merci d'avance pour votre accueil et votre aide.
brindavoine
brindavoine

Féminin

MessageSujet: Re: tablier de Baud bourg   tablier de Baud bourg EmptyMer 19 Aoû 2009 - 17:35

Bonjour,
ça dépend de l'usage que tu souhaites en faire. Si c'est pour intégrer un cercle, bavette haute.
Si c'est pour ton usage personnel: ça dépend de la localité exacte que tu souhaites représenter.
Si c'est Baud même, je peux t'aider, j'ai refais mon tablier.

je mettrais une photo .

tu peux utiliser du rouge bordeaux, ça j'en suis sûre, les broderies richelieu, ça dépend de l'époque je pense.

pour la kornek, si tu as un bon budget (mini 1500€), je peux te donner plusieurs adresses, pour le col, c'est pas le plus dur à refaire, on en trouve parfois. Je peux peut être t'en trouver un, mais il ne sera pas beaucoup brodé...
les kornek sont rares, hélas...
si tu veux plus d'infos, n'hésite pas dans la mesure de mes compétences et celles de ma grand mère,je te répondrais;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tablier de Baud bourg   tablier de Baud bourg Empty

tablier de Baud bourg
Page 1 sur 1