Les Amoureux de la Bretagne

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fête de la Musique - série 5 - Concert de Zaza Fournier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Fête de la Musique - série 5 - Concert de Zaza Fournier   Sam 27 Juin 2009 - 11:20

Hello les ami(e)s,

voici la série qui clôt celles consacrées à la Fête de la Musique.
La tête d'affiche de cette journée étant Zaza Fournier, c'est par son concert que je termine sur ce thème.

Suite à de nombreuses questions émanant des participants aux ateliers photos (que j'anime à Aix et Marseille), voici quelques conseils pour réussir les photos de concert. Ces règles sont évidemment valables quand on a les autorisations pour accéder à la scène :
- jamais de flash (car c'est tout simplement interdit du fait de la gêne que cela occasionne), ce qui induit un boîtier avec un capteur pouvant monter en iso (minimum 800 iso pour cette série, le plus souvent 1600) sans trop sacrifier à la qualité d'image,
- au minimum un boîtier avec un téléobjectif lumineux, de préférence "macro" (distance de mise au point réduite). Pour ces images, j'avais le 70-200mm F/2.8 Macro II Sigma chaussé sur un D300. Pour avoir un minimum de piqué (très relatif à de telles valeurs d'iso), il faut éviter la pleine ouverture. J'étais toujours au maximum à F4.5 qui va très bien à cet objectif. Il faut donc opter pour la priorité ouverture,
- adopter une mesure de lumière précise (mesure spot sur le visage ou pondérée centrale pour des cadrages plus larges, toujours en se focalisant sur le visage).
Dans l'idéal, un second boîtier chaussé d'un zoom grand-angle / mini-télé permet d'avoir des points de vue plus larges, sans passer par le changement d'objectif (qui est du sport quand il fait très sombre et qu'on est pris par le temps...). Pour l'occasion, j'avais un 16-85mm Nikon chaussé sur le Fuji S5. Mesure pondérée centrale vivement recommandée !.. Les images du spectateur filmant Zaza Fournier avec son téléphone portable ont été faites avec cet équipement.
Ensuite, tout est question de positionnement par rapport à la scène. Avoir une autorisation permet de circuler. Mais là, faute de fosse réservée, j'ai joué des coudes dans la foule... Sachant que l'ennemi du photographe est principalement le pied de micro, il faut essayer de trouver un angle favorable...
Mais le plus important, puisqu'on ne peut que subir, c'est d'essayer d'apprivoiser les conditions de lumière. Généralement, l'autofocus est pris en défaut par les lumières rouges. Il n'y a donc pas de mystère : mieux vaut avoir du bon matériel ;-)

Bonne découverte Wink

1 -

2 -

3 -

4 -

5 -

6 -

7 -

8 -

9 -

10 -

11 -

12 -

13 -

14 -

15 -

16 -

17 -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fête de la Musique - série 5 - Concert de Zaza Fournier   Sam 27 Juin 2009 - 11:30

Excellente ambiance et très agréable silhouette que tu nous proposes là Rémy, ... Laughing

perso je connais pas le répertoire de Zaza scratch

j'adore tes conseils de prises de vue Ils sont à bonne école avec toi les stagiaires salut salut

et la prochaine série c'est quoi ???? la Bretagne scratch scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fête de la Musique - série 5 - Concert de Zaza Fournier   Sam 27 Juin 2009 - 11:59

Merci Michel Wink

Michel F a écrit:
et la prochaine série c'est quoi ???? la Bretagne scratch scratch
Pas dans les semaines qui viennent... Mais ma venue en Bretagne (enfin !) se précise. Ce sera en août ou septembre.
Avant, il y aura Rome en juillet Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fête de la Musique - série 5 - Concert de Zaza Fournier   Sam 27 Juin 2009 - 12:14

trop jolie tes fotos!! vivement la bretagne!!! çà và etre d'enfer!!! thumright thumright
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fête de la Musique - série 5 - Concert de Zaza Fournier   Sam 27 Juin 2009 - 12:18

Pour Michel et pour les autres

http://www.myspace.com/zazafournier

"Il se maquille pour ressembler à une fille ..."

J'aime beaucoup ce qu'elle fait sur scène ça doit vraiment être sympa !

Merci Rémy Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fête de la Musique - série 5 - Concert de Zaza Fournier   Sam 27 Juin 2009 - 12:39

merci cat!!! j"étais aussi curieuse d'entendre voilà c'est fait et je trouve çà bien!! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fête de la Musique - série 5 - Concert de Zaza Fournier   Sam 27 Juin 2009 - 12:54

comme je te l'ai déjà dit Rémy encore une belle série Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fête de la Musique - série 5 - Concert de Zaza Fournier   Sam 27 Juin 2009 - 14:39

merci Cat.. thumleft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fête de la Musique - série 5 - Concert de Zaza Fournier   Dim 28 Juin 2009 - 8:41

Merci les ami(e)s Wink

Ce dimanche, je suis invité dans le cabanon d'un ami, au pied du Mont Ventoux. Peut-être quelques photos à mon retour, si le rosé ne m'attaque pas trop... Laughing
PascalXLD
V.I.P
V.I.P

Masculin
Département/Province/Pays : 35

MessageSujet: Re: Fête de la Musique - série 5 - Concert de Zaza Fournier   Lun 29 Juin 2009 - 5:55

Superbe !!!
http://www.pascalxld.fr/blog/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fête de la Musique - série 5 - Concert de Zaza Fournier   Lun 29 Juin 2009 - 14:51

Magnifiques ces photos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fête de la Musique - série 5 - Concert de Zaza Fournier   

Fête de la Musique - série 5 - Concert de Zaza Fournier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1