Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion

Evit kaout e ranker goulenn.

AuteurMessage
GUY Hillion
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
GUY Hillion

Masculin
Département/Province/Pays : 83550

Evit kaout e ranker goulenn. Empty
MessageSujet: Evit kaout e ranker goulenn.   Evit kaout e ranker goulenn. EmptyMer 2 Déc 2009 - 17:42

Salud.

Dans quel cas employez- vous le verbe OBER comme auxiliaire pour conjuguer les verbes exemple:
Je parle= komz a ran.
Je vais= mont a ran.
etc..

Kenavo.Evit kaout e ranker goulenn. 947438
Da venn arc'hoazh!
Revenir en haut Aller en bas
Kerdehoret

Masculin
Département/Province/Pays : Bro Gwened

Evit kaout e ranker goulenn. Empty
MessageSujet: Re: Evit kaout e ranker goulenn.   Evit kaout e ranker goulenn. EmptyMer 2 Déc 2009 - 22:27

Bonsoir

Dans mon coin (ouest-Morbihan), on n'utilise la conjugaison avec "gober" presque uniquement dans le cas de tournures impersonnelles comme "il pleut", "ça fait du bien", "ça va bien", bref là où on a un "faux sujet" en français.
Sinon, on utilise la conjugaison avec "gober" une fois sur 100 (depuis que je connais des gens qui parlent bas-vannetais, j'ai dû entendre cette conjugaison à peine 10 fois, sur plus de 150h d'entrevues).

Autrement dit, "je parle" se dit quasiment toujours "me 'gaoja", et "je vais" se dit quasiment toujours "me 'ya" ou "eh añ" (et variantes: eh yañ...).
Revenir en haut Aller en bas

Evit kaout e ranker goulenn.
Page 1 sur 1