Les Amoureux de la Bretagne

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Tablier de Baud

AuteurMessage
Maalox
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Maalox

Masculin
Département/Province/Pays : 56

Tablier de Baud Empty
MessageSujet: Tablier de Baud   Tablier de Baud EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:07

Bonjour à tous.

Je cherche à acquérir un tablier de Baud de 1940 ainsi que guimpe et camisole de même époque si jamais quelqu'un d'une personne qui vend ses pièces n'hésitez pas. A prix intéressant bien sur Wink. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cercledelanester.canalblog.com/
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine

Féminin
Département/Province/Pays : Finistère

Tablier de Baud Empty
MessageSujet: Re: Tablier de Baud   Tablier de Baud EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:15

bonjour,
c'est vague. Tu recherches quoi exactement? une guimpe classique, brodée main, (donc guimpe classique en dessous), plus ou moins brodée?
le tablier, quel lieu exactement? Parce que Baud, c'est une bavette basse, alentours, c'est bavette haute ( style Auray). quelle matière? brodé, peint, ajouré???
de plus, il n'y a pas de camisole pour Baud, c'est une robe. Pareillement, la coupe dépend du lieu. (enfin, le laçage devant surtout.)
après, ça dépend aussi de ton budget...
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Maalox
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Maalox

Masculin

Tablier de Baud Empty
MessageSujet: Re: Tablier de Baud   Tablier de Baud EmptyJeu 6 Jan 2011 - 23:52

j'ai déjà la robe de baud, je voudrai avoir le costume complet. Niveau style de guimpe et col, ça m'est égale. Pour la tablier j'aimerai bien un richelieu mais, si jamais, je prendrai se que je trouverai.
Merci de ta réponse, à bientôt.
brindavoine
brindavoine

Féminin

Tablier de Baud Empty
MessageSujet: Re: Tablier de Baud   Tablier de Baud EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:03

et d'où?
en fonction, je peux te donner des adresses, mais il faut compter aux environs de 250€ pour un tablier richelieu...
quelle coiffe comptes tu y associer? (pour déterminer le type de guimpe)
Maalox
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Maalox

Masculin

Tablier de Baud Empty
MessageSujet: Re: Tablier de Baud   Tablier de Baud EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:39

C'est un tablier de baud que je veux. Je n'ai pas envie d'associer une robe de Baud avec un tablier d'Auray ou autre. Je suis assez pointilleux sur se qui est du respect de la tradition, surtout niveau costume.
Si se n'est pas un Richelieu que je trouve se n'est pas grave, un brodé ou moiré simple fera l'affaire.
Je veux bien que tu me donne l'adresse que tu connais, on msg privé si tu ne veux pas que se soit publique.
La coiffe que je veux associer est la kornec. Une queue de raie brodé pourrait convenir, mais je ne suis pas sure. Je sais que ces deux coiffes ont été portées sur la même période mais que le queue de raie a disparue plus vite donc je préfère une kornec.
Merci
brindavoine
brindavoine

Féminin

Tablier de Baud Empty
MessageSujet: Re: Tablier de Baud   Tablier de Baud EmptyVen 7 Jan 2011 - 14:57

euhhh, le capot, enfin, ce que tu appelles queue de raie (dernière évolution du capot) n'a pas du tout disparu plus vite, ça n'a rien à voir, c'est la coiffe de tous les jours et la kornek est la coiffe de cérémonie. Plus précisément de grande cérémonie, elle était rare et les gens qui en possédaient une la louaient à celles qui n'avaient pas les moyens d'en avoir une en propre.
le capot brodé était porté pour les dimanches et cérémonies moins importantes.
avec une kornek (si tu en trouves une, les listes d'attente sont longue, sinon en faire faire une neuve coûte cher car c'est très long à réaliser, (pour ça aussi j'ai des adresses)), il faut aussi que tu prévois un col.
la largeur du col et le devantier du tablier dépendent de la localité PRECISE que tu vises.
Pour le tablier à petit devantier, il en concerne QUE le bourg de Baud. Si j'insiste, c'est que les cercles qui portent cette mode ne sont pas sur Baud, mais sur Moréac (nous en avons une digne représentante sur le forum), et Melrand, et portent un tablier à bavette haute.
Si c'est pour faire en particulier et que tu veux le bourg de Baud, sache qu'il n'y avait vraiment que très peu de personne à porter la kornek dans le bourg, car c'est essentiellement une mode paysanne, néanmoins, ce n'est pas incompatible.
si c'est pour porter, fait bien attention aussi à l'état du tablier, ce serait dommage de claquer 250€ dans un magnifique tablier d'époque qui s'abimerait et ne tiendrait pas le choc (soleil, air extérieur, enfants....)
je pense que sur ce forum on te dira que je ne suis pas du genre à faire n'importe quoi, j'ai plutôt une réputation de chi....se à ce sujet, surtout quand ça concerne mon terroir Mr.Red
Maalox
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Maalox

Masculin

Tablier de Baud Empty
MessageSujet: Re: Tablier de Baud   Tablier de Baud EmptySam 15 Jan 2011 - 13:45

Tous comptes fait j'ai trouvé la solution pour ne pas avoir à trop débourser. Je viens d'acheter un magnifique velours de soie et viscose pour en faire un beau tablier brodé. C'est sure il ne sera pas authentique mais il sera pile a mon gout. si tu veux je mettrai les photos du tablier fini. Par contre je n'ai toujours pas de col ni de guimpe, donc si tu sais où je peux en trouver, merci.
Contenu sponsorisé

Tablier de Baud Empty
MessageSujet: Re: Tablier de Baud   Tablier de Baud Empty

Tablier de Baud
Page 1 sur 1