Les Amoureux de la Bretagne

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

IDENTIFICATION GILET

AuteurMessage
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD

Masculin
Département/Province/Pays : MORBIHAN

IDENTIFICATION GILET Empty
MessageSujet: IDENTIFICATION GILET   IDENTIFICATION GILET EmptySam 30 Avr 2011 - 8:03

Bonjour,
j'ai acquis ce gilet dernièrement et recherche sa provenance exacte.
LA coupe des poches et la découpe et pose des velours me font pencher vers plusieurs possibilités.
Soit Chateauneuf du Faou, soit du coté de Lorient.
Ce n'est pas Gourin.
Les boutons ne sont pas d'origine.
Si vous avez une idée.
Merci[img]IDENTIFICATION GILET Mini_110430080318303224[/img][img]IDENTIFICATION GILET Mini_110430080724733939[/img]
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette

Féminin
Département/Province/Pays : Morbihan

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION GILET   IDENTIFICATION GILET EmptySam 30 Avr 2011 - 9:33

Pour mon avis, ce n'est pas Lorient. Les gilets de Lorient ont une encolure carré et non ronde et il y a trop de bouton.
Après si c'est Chateauneuf du Faou... ce n'est pas mon terroir de prédilection alors je m'abstiens de commentaire en attendant l'avis d'autres...
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal

Masculin
Département/Province/Pays : 78 / 22

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION GILET   IDENTIFICATION GILET EmptySam 30 Avr 2011 - 19:37

Bonsoir,

il me semble que c'est un gilet de la région de Baud : le costume masculin de Baud-Locminé ressemble à celui de Lorient (Creston avance que le costume de Lorient est un emprunt à Baud) mais, comme le précise veuzounette, l'encolure est carrée à Lorient alors qu'à Baud elle est ronde.

J'attends avec impatience le post de brindavoine qui va sans doute nous apporter des précisions (y a-t-il des différences entre les différents bourgs et villages de l'aire vestimentaire ???)

Je crois qu'il y avait des différences de couleurs ; on trouvait des costumes de drap blanc, comme sur Pontivy, mais aussi de drap bleu ou gris. J'ai entendu dire que c'était des costumes de meuniers (drap bleu)... Mais je n'ai aucune certitude quant à l'exactitude de ce renseignement.

alors je passe le clavier au suivant ! Mr.Red
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD

Masculin

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION GILET   IDENTIFICATION GILET EmptySam 30 Avr 2011 - 20:03

Uisant-ar-Gal a écrit:
Bonsoir,

il me semble que c'est un gilet de la région de Baud : le costume masculin de Baud-Locminé ressemble à celui de Lorient (Creston avance que le costume de Lorient est un emprunt à Baud) mais, comme le précise veuzounette, l'encolure est carrée à Lorient alors qu'à Baud elle est ronde.

J'attends avec impatience le post de brindavoine qui va sans doute nous apporter des précisions (y a-t-il des différences entre les différents bourgs et villages de l'aire vestimentaire ???)

Je crois qu'il y avait des différences de couleurs ; on trouvait des costumes de drap blanc, comme sur Pontivy, mais aussi de drap bleu ou gris. J'ai entendu dire que c'était des costumes de meuniers (drap bleu)... Mais je n'ai aucune certitude quant à l'exactitude de ce renseignement.

alors je passe le clavier au suivant ! Mr.Red

Avec ce gilet j'ai acquis effectivement un second gilet de couleur bleue de même coupe mais un petit peu plus petit de carrure.
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn

Masculin
Département/Province/Pays : france

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION GILET   IDENTIFICATION GILET EmptySam 30 Avr 2011 - 21:54

Bonsoir
C'est du pays" Lorientais" vers 1900 10.
D'entrée de jeu j'exclue Baud car dans ce pays les velours du plastron descendent jusqu'au bas du gilet.
La coupe est proche du gilet "rouzig" qui part de Chateaulin vers Pleyben Chateauneuf jusqu'aux limites de Gourin. En passant dans le 56 les poches prennent un motif dans la pose des velours. Pour le scoop il existe un motif de poches par communes ou cantons mais mes recherches sont toujours en cours....
Pour l'encolure en effet les dernières modes lorientaises étaient très "carrées" ce n'était pas le cas en 1900, je posterais des photos!
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal

Masculin

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION GILET   IDENTIFICATION GILET EmptySam 30 Avr 2011 - 22:37

Oui, je viens de regarder mes documents : Chupenn a raison Embarassed le velours, à Baud, descend jusqu'au bas du gilet. Et l'encolure à Lorient, vers 1900, est effectivement arrondie, mais on sent déjà qu'elle tend vers le carré, ce qui n'est pas le cas ici où l'encolure est bien ronde...

Donc, je ne sais plus... What the fuck ?!?
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine

Féminin
Département/Province/Pays : Finistère

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION GILET   IDENTIFICATION GILET EmptySam 30 Avr 2011 - 22:58

hé hé^^
ben alors Uissant? Mr. Green
j'aurais aussi penché pour une mode un peu 'mitigée' du fond de l'aulne (ceci n'est en rien péjoratif hein^^)

pour Baud, comme dit Chupenn, sûr que non, mais quant au bleu des meuniers, c'est bien ça, le blanc, j'avance dans mes recherches et une hypothèse se confirme, mais j'espère plus d'info pour pouvoir en être sûre:)
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal

Masculin

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION GILET   IDENTIFICATION GILET EmptySam 30 Avr 2011 - 23:00

oui, bon, d'accord ! je mange mon chapeau ! (le deuxième...) Embarassed
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn

Masculin

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION GILET   IDENTIFICATION GILET EmptySam 30 Avr 2011 - 23:41

Je me suis replongé dans ma doc, déja on peut exclure le finistère, je n'ai pas encore recensé de poches à "motifs velours" sur les costumes 29 mais je n'ai pas la science infuse je suis preneur de contre exemple!!!
Les gilets de Chateauneuf sont quasi identiques à ceux de Pleyben (la veste diffère se rapprochant de la mode Fisel). Je sens bien ce gilet vers Plouay ou autre commune de la mode "Lorient" limitrophe du pays Pourlet et je me répète vers 1900 10 époque où cette mode a encore des gilets qui ferment haut avec beaucoup de boutons. Après les gilets se sont échancrés et le nombre de boutons a diminué.
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD

Masculin

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION GILET   IDENTIFICATION GILET EmptyDim 1 Mai 2011 - 8:47

Chupenn a écrit:
Je me suis replongé dans ma doc, déja on peut exclure le finistère, je n'ai pas encore recensé de poches à "motifs velours" sur les costumes 29 mais je n'ai pas la science infuse je suis preneur de contre exemple!!!
Les gilets de Chateauneuf sont quasi identiques à ceux de Pleyben (la veste diffère se rapprochant de la mode Fisel). Je sens bien ce gilet vers Plouay ou autre commune de la mode "Lorient" limitrophe du pays Pourlet et je me répète vers 1900 10 époque où cette mode a encore des gilets qui ferment haut avec beaucoup de boutons. Après les gilets se sont échancrés et le nombre de boutons a diminué.

Hello,
C'est toi le plus fort. Je suis allez sur le site de CARTOLIS et sur une cpa intitulée" sabotiers de Plouay près de Lorient" on peut y distinguer le gilet avec les mêmes coupes de velours sur les poches, la disposition des velours de col et les boutons. Merci Chupenn. Je mettrai cet après midi la photo du gilet bleu.
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD

Masculin

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION GILET   IDENTIFICATION GILET EmptyDim 1 Mai 2011 - 16:32

Voici donc le gilet bleu de Plouay. Ce serait donc un gilet de meunier.
[img]IDENTIFICATION GILET Mini_110501043633742356[/img][img]IDENTIFICATION GILET Mini_110501043756301318[/img]
brindavoine
brindavoine

Féminin

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION GILET   IDENTIFICATION GILET EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:56

ce que je disais pour le bleu était pour Baud et alentours, pour Plouay, je ne sais pas, je me suis mal exprimée, je te prie de m'en excuser Embarassed
En tout cas ce n'est pas du tout le même bleu qu'en baldivie (j'invente un mot tiens^^), celui là ferait presque glazik!
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD

Masculin

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION GILET   IDENTIFICATION GILET EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:09

brindavoine a écrit:
ce que je disais pour le bleu était pour Baud et alentours, pour Plouay, je ne sais pas, je me suis mal exprimée, je te prie de m'en excuser Embarassed
En tout cas ce n'est pas du tout le même bleu qu'en baldivie (j'invente un mot tiens^^), celui là ferait presque glazik!

Ne t'en fais pas cela ne répondait pas nécessairement à ton message. Mes recherches personnelles font état également de couleur bleue dans la région de Lorient pour les gilets de meuniers. Etant donné que les photos d'époque sont en noir et blanc il n'est pas facile de savoir de quelle couleur était tel ou tel vêtement. Je voulais juste présenter sur le site ce gilet qui sort de l'ordinaire.
brindavoine
brindavoine

Féminin

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION GILET   IDENTIFICATION GILET EmptyLun 2 Mai 2011 - 12:16

ce type de bleu doit ressortir gris sur les cpa, as tu essayé d'ouvrir ta photo avec un logiciel genre photofiltre et de la passer en noir et balnc? ça pourrait te donner une indication.
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder

Masculin

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION GILET   IDENTIFICATION GILET EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:52

Bonjour ,

j'ai effectivement retrouvé dans un catalogue d'exposition au chateau de pontivy ( je ne me rapelle plus de l'année ) une photo d'un costume de meunier de CLEGUER de 1918 et il est bleu
je ne sais toujours pas mettre des photos sur le forum mais Laurent , je te l'envoi à ton adresse email
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn

Masculin

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION GILET   IDENTIFICATION GILET EmptyLun 2 Mai 2011 - 22:47

Bonsoir
Sur cette carte baptisée mariés d'Auray, l'homme est en meunier du pays de Lorient!
IDENTIFICATION GILET 653_0010
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal

Masculin

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION GILET   IDENTIFICATION GILET EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:37

Bonjour,

IDENTIFICATION GILET 1119080200

voici le document dont parle Brouder : costume de meunier de Cléguer, 1918.
extrait du catalogue: N°228 " Les meuniers étaient généralement vêtus de tissus bleus, moins salissants. Leur niveau de vie était supérieur à celui de l'ensemble de la population et, bien souvent, les familles de meuniers étaient alliées entre elles. [...]"

Je trouve que ce que dit le catalogue (écrit par Jorj Belz et Lionel Pilet) accompagne parfaitement la superbe carte postée par Chupenn ! Ce qui expliquerait aussi qu'un "Lorientais" convole avec une "Alréenne"... On remarquera aussi sa belle chaîne de montre !
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD

Masculin

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION GILET   IDENTIFICATION GILET EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:17

Merci à vous deux pour cette photo, on retrouve effectivement les mêmes coupes approximatives. Une seule différence les poches mais comme le dis Chupenn il devait s'agir de différences entre les communes.
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn

Masculin

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION GILET   IDENTIFICATION GILET EmptyMer 4 Mai 2011 - 21:45

Bonsoir
Et oui il y a des variantes de motifs de poches sur le pays de Lorient, j'invite ceux qui connaissent les différences entre les communes à partager leur connaissance!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: IDENTIFICATION GILET   IDENTIFICATION GILET Empty

IDENTIFICATION GILET
Page 1 sur 1