Les Amoureux de la Bretagne

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Perlage costume de Lorient

AuteurMessage
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn

Féminin
Département/Province/Pays : Morbihan

Perlage costume de Lorient Empty
MessageSujet: Perlage costume de Lorient   Perlage costume de Lorient EmptySam 28 Mai 2011 - 0:20

Bonsoir,

je voudrais savoir si le costume femme de Lorient porté avant la guerre 14-18 était perlé.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD

Masculin
Département/Province/Pays : MORBIHAN

MessageSujet: Re: Perlage costume de Lorient   Perlage costume de Lorient EmptySam 28 Mai 2011 - 8:08

Bonjour,
Je vais continuer mes recherches mais pour ma part le perlage date d'un peu plus tard, plutôt des années 30.
Tu parles de quel genre de perlage?
Le perlage du costume ou alors des perles sur les bords des velours pour remplacer le galon?
Pourletenn
Pourletenn

Féminin

MessageSujet: Re: Perlage costume de Lorient   Perlage costume de Lorient EmptySam 28 Mai 2011 - 20:36

merci, oui je parle en effet de celui sur les bords du velours. Il y avait un autre type de perlage ?
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD

Masculin

MessageSujet: Re: Perlage costume de Lorient   Perlage costume de Lorient EmptySam 28 Mai 2011 - 20:41

Pourletenn a écrit:
merci, oui je parle en effet de celui sur les bords du velours. Il y avait un autre type de perlage ?

Non justement je n'en connais pas sur le costume de Lorient mais c'était pour préciser.
Pour ma part je pense que le perlage des bordures doit dater des années 20 30 mais je peux me tromper.
Il est plus facile de perler que de broder ça prend moins de temps et demande moins de technique.

Pourletenn
Pourletenn

Féminin

MessageSujet: Re: Perlage costume de Lorient   Perlage costume de Lorient EmptySam 28 Mai 2011 - 21:37

D'accord, merci c'est ce qui me semblait aussi, mais je préfère demander confirmation Wink
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn

Masculin
Département/Province/Pays : france

MessageSujet: Re: Perlage costume de Lorient   Perlage costume de Lorient EmptySam 28 Mai 2011 - 21:42

Bonsoir
Pour moi aussi ces bandes perlées sont apparues dans les années 30, on les retrouve aussi sur les costumes hommes. Je n'ai pas encore rencontré de costumes femmes Lorient perlés à la manière des costumes Aven ou Pourlet, par contre je sais qu'il y a eu des brodés cannetilles pour les plus riches!
Maalox
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Maalox

Masculin
Département/Province/Pays : 56

MessageSujet: Re: Perlage costume de Lorient   Perlage costume de Lorient EmptyMar 7 Juin 2011 - 11:15

Apparemment ça s'est fait...
Perlage costume de Lorient 83306111
http://cercledelanester.canalblog.com/
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder

Masculin
Département/Province/Pays : france

MessageSujet: Re: Perlage costume de Lorient   Perlage costume de Lorient EmptyMar 7 Juin 2011 - 14:36

merci Maalox , cela fait étrange de voir une camisole perlée en pays de Lorient ! il n'y a pas dût y en avoir beaucoup .
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD

Masculin

MessageSujet: Re: Perlage costume de Lorient   Perlage costume de Lorient EmptyMar 7 Juin 2011 - 14:52

Maalox a écrit:

La question posée par Pourletenn était bien "je voudrais savoir si le costume femme de Lorient porté avant la guerre 14-18 était perlé"
A cette période non car le perlage est postérieur à cette époque.
Cette carte postale doit dater des années 1970.
Effectivement après 1940 il y a pu avoir des costumes perlés dans les dernières modes, soit perlés pour des cercles de danses. Mais pour ma part à la question posé par Pourletenn j'avancerai la réponse suivante "il est peu probable qu'il y ait eu des costumes perlés avant 1914-1918"
Maalox
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Maalox

Masculin
Département/Province/Pays : 56

MessageSujet: Re: Perlage costume de Lorient   Perlage costume de Lorient EmptyMar 7 Juin 2011 - 16:55

BREIZH DILHAD a écrit:
Maalox a écrit:

La question posée par Pourletenn était bien "je voudrais savoir si le costume femme de Lorient porté avant la guerre 14-18 était perlé"
A cette période non car le perlage est postérieur à cette époque.
Cette carte postale doit dater des années 1970.
Effectivement après 1940 il y a pu avoir des costumes perlés dans les dernières modes, soit perlés pour des cercles de danses. Mais pour ma part à la question posé par Pourletenn j'avancerai la réponse suivante "il est peu probable qu'il y ait eu des costumes perlés avant 1914-1918"

Pardon! J'ai lu le post de pouletenn il y a un bon moment! Lorsque que j'ai vu cette photo j'ai de suite pensé à elle mais je n'ai pas pris la peine de la relire. Mais bon ça partait d'une bonne intention!
http://cercledelanester.canalblog.com/
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD

Masculin

MessageSujet: Re: Perlage costume de Lorient   Perlage costume de Lorient EmptyMar 7 Juin 2011 - 17:58

Non t'as pas à t'excuser Surprised , justement tu nous montres qu'il existe des costumes de Lorient perlé. D'ailleurs on distingue sur le haut de la manche les perles qui font la jonction entre le velours et le drap, à l'emplacement ou ultérieurement on trouvait le galon. 9a prouve que la mode a évoluée jusque là. Merci pour ta recherche et de nous montrer qu'il existe des costumes perlés.
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette

Féminin

MessageSujet: Re: Perlage costume de Lorient   Perlage costume de Lorient EmptyMer 8 Juin 2011 - 7:50

Je penses aussi que les perles sont apparut dans les années 30 sur le ras des velours et sur les tabliers. Mais ce n'était pas systématique. J'ai une camisole d'époque aux velours bordés de broderie et vu la taille des velours des manches et son état, elle est des années 40 je penses.
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Pourletenn
Pourletenn

Féminin

MessageSujet: Re: Perlage costume de Lorient   Perlage costume de Lorient EmptySam 11 Juin 2011 - 16:50

Bonjour,

merci pour vos réponses, et désolée de ne plus trop venir ici pour diverses raisons.... bref...

Je me permets d'apporter quelques précisions qu'une personne très connaisseuse en costume m'a dit par email j'en fais un copié-collé :

"Non les camisoles de Lorient avant 1914 n'étaient pas perlées. Il faut attendre les années 20 pour voir un galon de perles à l'emplacement du "point de Lorient" qui tient le velours.
Ce galon était parfois fait de petites fleurs en jais noir, mais souvent il s'agit d'une succession de perles sur 1 cm de large. Comme le dit Chupen, il a existé chez les très riches des galons en perle or voir brodé en fil d'or. J'en ai déjà vu!

"La photo [...] est une camisole de Clohars Carnoët. C'est le seul lieu ou des costumes dans les années 1940 ont eu les manches, le dos et la jupe entièrement perlés du même motif si possible que celui du tablier. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une enclave lorientaise en pays cornouaillais. Les femmes ont copiés sur leurs voisines... "

voilà Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Perlage costume de Lorient   Perlage costume de Lorient Empty

Perlage costume de Lorient
Page 1 sur 1