Les Amoureux de la Bretagne


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 A vous faire offrir pour Noël!

Aller en bas 
AuteurMessage
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35

Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 46
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

A vous faire offrir pour Noël! Empty
MessageSujet: A vous faire offrir pour Noël!   A vous faire offrir pour Noël! EmptyDim 30 Oct 2011 - 20:49

Ce week-end dans le Télégramme:

"C'est un ouvrage qui fera date. En 500 pages et autant de photographies, «La Bretagne des photographes» dessine un siècle et demi de vie bretonne. Avec nombre de vieux documents inédits, parfois dénichés bien loin du ciel breton.
La Bretagne est probablement la région française la plus photographiée depuis l'invention de la chambre noire. Mais jamais encore, un projet aussi ambitieux n'avait été mené: 30.000 documents photographiques passés à la loupe pour n'en retenir que500 et tenter de définir comment s'est construite l'image de la Bretagne, de 1841 à nos jours. Deux ans après l'invention de la photographie, la région bretonne était, en effet, déjà immortalisée par les premiers chasseurs d'images. Cette Bretagne, dont Nantes était encore la capitale et une cité si ouverte aux mystères de la chambre noire que la société nantaise de photographie y fut fondée en 1881, six ans avant le premier photo-club de Paris.

Plongée dans les archives

À l'origine de cette aventure d'édition, figurent deux historiens bretons -Alain Croix et Didier Guyvarc'h- et un photographe -Marc Rapilliard-, président de l'association «Mémoire photographique de Bretagne et collectionneur». De leur rencontre est né ce projet d'envergure, porté par les Presses universitaires de Rennes, véritable plongée dans les archives iconographiques pour en sortir un petit trésor de clichés parfois jaunis mais sans la moindre retouche afin d'en garder toute l'émouvante authenticité. Car dans cette Bretagne illustrée qui court jusqu'à Plogoff (29) et l'AmocoCadiz, ce sont bien sûr les documents les plus anciens qui caractérisent cette chasse aux pépites menée par les trois coauteurs, dans les archives de plusieurs pays d'Europe et d'Amérique.

Nantes et Brest d'abord

Deux villes bretonnes émergent du travail des premiers chasseurs d'images. «Nantes et Brest, témoigne Alain Croix, ont été les premières à être immortalisées et au prix de longues recherches, nous avons retrouvé des documents uniqueset parfois anonymes». Le travail d'ouvriers de l'arsenal transformant le trois-mâts Louis-XIV en navire à vapeur, en 1856, les remparts de la ville entourés de landes rases, les bagnards et leurs gardes-chiourmes, c'est un Brest emporté par les soubresauts de l'Histoire qui remonte du passé. Si Nantes et Brest monopolisent ainsi le premier âge de la photo en Bretagne, ce ne fut pas seulement parce qu'elles étaient, à l'époque, les deux principales cités. C'est aussi et surtout parce le matériel photographique était d'une lourdeur et d'une complexité telles qu'elles faisaient passer la technique bien avant le sujet. Les chambres noires n'étaient pas encore très baladeuses.

Un océan de coiffes

À l'aube des années 1880, avec l'amélioration des techniques et l'invention de matériel bien plus maniable, les photographes se lancent sur des chemins moins fréquentés pour en rapporter un océan de coiffes et des vagues d'hommes et de femmes, le plus souvent au travail, tout particulièrement en Basse-Bretagne. «Un magnifique musée à ciel ouvert», tant la Bretagne profonde intriguait, y compris lesAnglais qui envoyèrent quelques-uns de leurs meilleurs chasseurs d'images pour des publications d'outre-Manche. Ils ne purent s'empêcher parfois de tomber dans quelques stéréotypes et de donner une image exotique et réductrice de la région. Mais la Bretagne, à l'époque, ne fut pas la seule à devoir assumer le regard porté sur elle par les photographes, souvent plus abrupt que celui des peintres qui, eux aussi, à la même époque, découvraient les singularités picturales de la terre bretonne.

De belles surprises

Les trois coauteurs de ce livre ont été, à leur manière, des chasseurs d'images des temps modernes. Trois ans d'une quête qui les a menés en Grande-Bretagne, en Belgique, en Suisse, aux États-Unis, au Canada et ailleurs pour réunir les clichés de 160 photographes et de quelques anonymes. «Des recherches qui nous ont réservé de belles surprises, indique Alain Croix. À Montréal, nous avons retrouvé une photo de Brest dont nous ne soupçonnions pas qu'elle put exister. Mais il ne suffisait pas de trouver. Encore fallait-il obtenir l'autorisation de publier, ce qui ne fut pas toujours simple, et de nous acquitter de droits d'auteur car beaucoup de ces photos ne sont pas dans le domaine public. C'est un ouvrage, ajoute AlainCroix, qui a été coûteux en droits de reproduction et qui, à notre connaissance, constitue une première en France».

«La Bretagne des photographes», éditions Presses universitaires de Rennes. 505 pages, 500 photographies (54 €).




Ca donne envie, non? Cliquez sur le lien pour quelques photos.
http://www.letelegramme.com/ig/loisirs/livres/photos-un-siecle-et-demi-de-vie-en-bretagne-30-10-2011-1482794.php

Revenir en haut Aller en bas
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 67
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

A vous faire offrir pour Noël! Empty
MessageSujet: Re: A vous faire offrir pour Noël!   A vous faire offrir pour Noël! EmptyMer 2 Nov 2011 - 12:14

un très grand merci pour le tuyau
cadeau de noel, c'est une super bonne idée!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
A vous faire offrir pour Noël!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ???? savez vous son nom [Guzmania ]
» Cette beauté vous connaissez....
» Que pensez vous de ces cuisines
» Vous avez dit "Soirée littéraire" ?
» Qu'est ce que je peux faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: