Les Amoureux de la Bretagne

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Recherche récits sur les épidémies

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Claude
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Claude

Féminin
Département/Province/Pays : Rhône

Recherche récits sur les épidémies Empty
MessageSujet: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyDim 12 Mai 2013 - 11:08

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il y a parmi vous des personnes qui sauraient m'aider à trouver des récits ou documents anciens concernant les différentes épidémies dans le Finistère.

Que ce soit les épidémies de choléra du 19ème siècle ou autres, ce que je cherche surtout, ce sont des récits liés au quotidien des habitant durant ces périodes, loin des analyses des statisticiens et autres savants parisiens qui abondent dans les bibliothèques scientifiques.

Merci

Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene

Féminin
Département/Province/Pays : Finistère Nord

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyDim 12 Mai 2013 - 11:37

Je ne sais si ça peut vous intéresser,mais j'ai souvent entendu parler de l'épidémie de grippe espagnole à Brest par ma mère.J'ai trouvé ceci:

http://www.ilelongue14-18.eu/?La-grippe-espagnole-de-1918
zabou
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
zabou

Féminin
Département/Province/Pays : france

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyDim 12 Mai 2013 - 21:05

Bonsoir ,peut-être que cela peut vous intéresser ,épidémie de choléra en 1885

Ile de Sein - Enez Sun

Le cimetière des cholériques.
Lors de l'épidémie de choléra de 1885-1886 tout le Finistère fut touché et l'île ne fut pas épargnée. En 1885 et 1886, elle avait heureusement un excellent médecin, nommé Docteur Gouzien. Après avoir enterré les quatre premiers morts dans le cimetière, il eut l'idée d'ensevelir les corps dans un champs plus éloigné du cœur du village, en ayant soin de les recouvrir de chaux vive pour éviter une trop grande propagation de l'épidémie.
Il sauva ainsi la vie d'une grande partie de la population, mais fut impuissant pour 24 Sénans, 18 adultes et 6 enfants. En 1887, les Îliens reconnaissants lui offrirent une épée d'honneur. Une rue de l'île porte son nom.
C'est depuis cette terrible épidémie de choléra que les coiffes des Sénanes, autrefois blanches, sont devenues noires.
Tiré de:
www.enezsun.com/Histoire/cholera.htm

gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61500477
Recherche récits sur les épidémies Image_86

http://www.fouesnant-les-ormeaux.fr/articles.php?lng=fr&pg=3432
Claude
Claude

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyLun 13 Mai 2013 - 7:38

Bonjour,

Merci beaucoup à vous deux pour ces informations, elles sont très intéressantes.

Il y a effectivement dans les documents de Gallica un livre ancien sur les trois grandes épidémies de choléra dans le Finistère. 1885-1885 fait effectivement partie de ces tristes années.

J'ai aussi trouvé ce document très intéressant : http://www.infobretagne.com/climat-epidemie-bretagne.htm

zabou
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
zabou

Féminin
Département/Province/Pays : france

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyLun 13 Mai 2013 - 8:58

Bonjour ,

merci pour ce document Claude .
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyLun 13 Mai 2013 - 9:16

Claude a écrit:
Bonjour,

Merci beaucoup à vous deux pour ces informations, elles sont très intéressantes.

Il y a effectivement dans les documents de Gallica un livre ancien sur les trois grandes épidémies de choléra dans le Finistère. 1885-1885 fait effectivement partie de ces tristes années.

J'ai aussi trouvé ce document très intéressant : http://www.infobretagne.com/climat-epidemie-bretagne.htm

merci
Claude
Claude

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyLun 13 Mai 2013 - 18:15

Bonjour,

Pour vous expliquer l'étrange fil de mon questionnement, c'est en faisant des recherches généalogiques que je me suis posée un certain nombre de questions.

En parcourant les registres paroissiaux d'Auray dans le Morbihan, que j'ai été confronté pour la première fois à l'aspect social d'une épidémie.

Dans les années 1780 je tombe sur un petit mot au milieu des actes de baptêmes indiquant que le cimetière de Saint Gildas d'Auray étant plein un terrain allait être réquisitionné en vue d'y créer un nouveau cimetière.

Puis un peu plus loin un étonnant petit message du curé (pardon, du recteur) de la paroisse, celui ci a écrit :

Qu'en raison du nombre important de décès occasionnés par la "fièvre putride" (?) qui sévissait dans la cité le registre destiné à l'enregistrement des baptêmes était clos ce jour pour n'être utilisé que par l'enregistrement des décès.

Je ne sais pas quelle était cette étrange "fièvre putride" mais il s'en suivait un nombre incroyable de décès, parfois des familles entières pères, mères, enfants, tous âges confondus, une véritable hécatombe et même ce recteur qui quelques jours après avoir laissé son petit message était à son tour emporté.

Ça m'a fait assez étrange d'imaginer cette ville et surtout tous ces gens confrontés à ce triste phénomène. Voilà pourquoi j'essaye de comprendre ce sujet un peu particulier.

mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyLun 13 Mai 2013 - 19:43

Intéressant votre étude sur cette épidémie de maladie putride.Pas grand chose sur internet.

Vous nous tenez au courant ?
Claude
Claude

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyMar 21 Mai 2013 - 11:29

Bonjour,

Aucune idée de ce que pouvait être cette "fièvre putride". Choléra ? peste ? c'est un mystère. J'ai cherché mais rien. Peut-être que la définition de "fièvre putride" utilisée par le curé peut laisser à penser qu'il pouvait y avoir un doute sur l'origine exacte de cette maladie.
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyMar 21 Mai 2013 - 12:24

Merci de nous tenir au courant de vos recherches.Peste ?Vous croyez?????Je pencherais (sans aucune connaissance valable)pour le choléra.Mot qui fait peur aussi....Je me souviens que ma mère ,lors de la grande épidémie de grippe (guerre de 14) Disait que le bruit courait que c'était une forme de choléra.Mot qui fait peur et que l'on n'osait pas prononcer.
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine

Féminin
Département/Province/Pays : Lorraine

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyMar 21 Mai 2013 - 14:12

mariehelene a écrit:
Merci de nous tenir au courant de vos recherches.Peste ?Vous croyez?????Je pencherais (sans aucune connaissance valable)pour le choléra.Mot qui fait peur aussi....Je me souviens que ma mère ,lors de la grande épidémie de grippe (guerre de 14) Disait que le bruit courait que c'était une forme de choléra.Mot qui fait peur et que l'on n'osait pas prononcer.

Il a fallu attendre 1933 pour découvrir que le virus qui a sévit en Europe en 1918 puis en 1919 (grippe dite espagnole) était de type H1N1. Analyses faites sur des cadavres retrouvés congelée dans le permafrost.
Grippe qui fera 400 000 victimes rien qu'en France.
Claude a écrit:
Bonjour,

Aucune idée de ce que pouvait être cette "fièvre putride". Choléra ? peste ? c'est un mystère. J'ai cherché mais rien. Peut-être que la définition de "fièvre putride" utilisée par le curé peut laisser à penser qu'il pouvait y avoir un doute sur l'origine exacte de cette maladie.
La fièvre putride est un nom employé également pour la fièvre typhoïde, maladie crainte en Bretagne au début du 20ème siècle, notamment par le fait qu'elle se propageait par les coquillages, les légumes.

Belle-maman qui avait passé son enfance à Saint Brieuc dans ces années là se souvient que sa mère lavait tous les légumes à l'eau de javel, habitude qu'elle avait conservée d'ailleurs pour les légumes consommés crus.

Maladie liée à un manque d'hygiène, il se peut que le curé préférait le terme "putride", moins connu à celui de "typhoïde" avec ce que cela sous-entendait au niveau de l'hygiène et de la contamination. Il est certain que dans les maisons d'autrefois au sol en terre battue, les poules qui passaient de l'écurie (lieux d'aisance aussi pour les humains) à la cuisine favorisaient la contamination... beurk !

Un cas plus ancien... bonne lecture sur Gallica (une 20aine de pages).

mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyMar 21 Mai 2013 - 14:42

La fièvre typhoÏde a emporté à l'âge de 20 ans la fille de ma grand-mère et son frère je ne sais pas exactement en quelle année(je dirais peut-être vers 1925).son frère médecin de marine venait de se marier et laissait une jeune femme enceinte de quelques mois.
Claude
Claude

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyMar 21 Mai 2013 - 17:43

Je pense que c'est très probablement une maladie que l'on identifierait très facilement de nos jours.

Il est évident que si l'on prend l'époque où ce message a été écrit, on peut être sûr que côté hygiène générale on était loin de notre époque.

Il y a aussi un facteur qui joue en ce sens qu'Auray était un port avec tout ce que les bateaux pouvaient apporter de maladie venues d'ailleurs.

Quand au curé qui a rédigé le message, je crois que le pauvre, non seulement il n'était pas médecin, mais au vue des registres de décès, il est clair qu'il devait faire des funérailles à la chaîne. Il devait avoir de quoi être dépassé.
Claude
Claude

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyMar 21 Mai 2013 - 18:35

Je crois que j'ai trouvé quelque chose d'intéressant :

1780 : Grave épidémie de dysenterie qui depuis 1779, provoque la mort de 132 000 personnes en Bretagne

1781 : Pneumonie infectieuse dans l'Ouest.
L'épidémie de grippe s'étendit d'est en ouest à partir de l'hiver 1781/1782

1782 à 1785 : Pneumonie infectieuse dans l'Ouest

http://angeneasn.free.fr/epidemies.htm
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyMar 21 Mai 2013 - 19:08

"Je sens que je ne vais pas bien "Recherche récits sur les épidémies Ouin10
Ninie de Bruxelles
Ninie de Bruxelles

Féminin
Département/Province/Pays : Belgique

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyMar 21 Mai 2013 - 20:13

pale Embarassed moi non plus Crying or Very sad

Mimi la Lorraine
Mimi la Lorraine

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyMar 21 Mai 2013 - 20:52

Gloups ! J'espère que les miasmes ne vont pas passer par internet... pourtant, les virus circulent !!!!!!!!!!!!! affraid
Activez vos anti virus... Twisted Evil

Claude
Claude

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyMer 22 Mai 2013 - 12:52

MDR.

Pas de panique, à part une bonne gastro, un rhume carabiné ou au mieux une bonne déprime, c'est bien tout ce qui peut nous arriver de mieux avec le temps de chiotte qu'on a. Very Happy
V@lérie76
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
V@lérie76

Féminin
Département/Province/Pays : 76

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyDim 26 Mai 2013 - 20:55

Bonsoir,
Voilà ce que j'ai trouvé sur la "fièvre putride"...Recherche récits sur les épidémies 1110
Mimi la Lorraine
Mimi la Lorraine

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyDim 26 Mai 2013 - 21:21

J'l'avais bien dit que la fièvre putride c'était la fièvre typhoïde ! Mais on ne m'écoute pas... vieille

Ninie de Bruxelles
Ninie de Bruxelles

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyDim 26 Mai 2013 - 21:27

Moi j'préfère la fièvre du samedi soir tchin
lol! jesors

mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyDim 26 Mai 2013 - 21:59

Ninie ....tu as eu ton compte avec le mariage ....Maintenant au vert ...Non mais..... vieille
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyDim 26 Mai 2013 - 22:01

mimi54 a écrit:
J'l'avais bien dit que la fièvre putride c'était la fièvre typhoïde ! Mais on ne m'écoute pas... vieille

Ben tu vois ....Voilà une alliée qui débarque fort à propos....Du diable vaux vert comme aurait dit Zitrone bravo
Ninie de Bruxelles
Ninie de Bruxelles

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyLun 27 Mai 2013 - 11:56

mariehelene a écrit:
Ninie ....tu as eu ton compte avec le mariage ....Maintenant au vert ...Non mais..... vieille

Oui madame, bien madame, à vos ordres madame Razz Razz Razz

Claude
Claude

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies EmptyLun 27 Mai 2013 - 12:23

mimi54 a écrit:

Bonjour,

Si, si, j'écoute bien, je suis même très attentive à ce qu'il m'est rapporté. Cela dit, je n'oublie pas que la dite épidémie de fièvre putride se place au 18ème siècle, certains documents d'époque sur Galica qui traitent des maladies sont assez "bizarre". Il y a dans cette bibliothèque numérique un livre ancien qui traite des épidémies sur Brest et les environs qui est assez hallucinant. On y est au antipode de l'hygiène alimentaire et du cadre de vie contemporain, Marie Curie et sa radioactivité n'était pas encore passés par là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche récits sur les épidémies   Recherche récits sur les épidémies Empty

Recherche récits sur les épidémies
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant