Les Amoureux de la Bretagne

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

"La Groac'h de l'île du Lok"

AuteurMessage
Pouic
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Pouic

Féminin
Département/Province/Pays : Corse

"La Groac'h de l'île du Lok" Empty
MessageSujet: "La Groac'h de l'île du Lok"   "La Groac'h de l'île du Lok" EmptyDim 23 Juin 2013 - 21:54

J'ai trouvé ce conte dans le recueil Contes Populaires et Légendes de Bretagne (textes réunis par Nathalie Bernard et Laurence Guillaume, sous la direction de Claude Seignolle). Il a été écrit par Emile Souvestre au 19ièm siècle. 

Ce conte narre l'histoire d'un jeune homme marié à sa tendre amie d'enfance, qui part à l'aventure pour faire fortune et offrir un meilleur mariage à sa femme. Pour cela il part sur l'île du Lok défaire "la Groac'h" car elle possède toutes les richesses du monde. Seulement, personne n'est jamais revenu de cette île. Piégé donc sur l'île par cette sorte de sorcière qui transforme tous les hommes venus pour ses richesses en poissons après les avoir séduit, c'est sa jeune femme qui traverse toutes sortes d'épreuves pour retrouver son mari. Elle rencontre notamment le premier mari de la Groac'h, un korrigan, qui l'aide à échafauder un plan pour duper la sorcière.

Il est peu aisé de trouver des informations sur des contes trouvés de manières éparses dans des recueils. C'est pour cela que je me permets de soumettre mon problème à la communauté de ce forum Very Happy Donc je m'interroge avant tout sur la chronologie de ce conte : retrouve-t-on la trace d'une telle histoire datant d'avant le 19ièm siècle ? Emile Souvestre pose-t-il par écrit une histoire déjà racontée ? Y a t il des sources où l'on peut avoir des informations sur ce personnage de la "Groac'h" qui semble être une sorte de sorcière ici ? Enfin, existe-t-il des informations sur cette île du Lok ? Existe-t-elle tout d'abord? (mes quelques brèves recherches préalables n'ont rien donné de concluant Confused) Est-elle connue pour être mystérieuse ou hantée ? 

Voilà, cela fait beaucoup de questions, mais une seule réponse parmi tout ça sera un pas de géant pour moi dans la compréhension de ce conte ainsi que dans l'esprit de la littérature en lien avec la Bretagne ! Very Happy 
Je vous remercie d'avance, ne serait-ce que pour la patience nécessaire pour lire la totalité de mon message !
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene

Féminin
Département/Province/Pays : Finistère Nord

MessageSujet: Re: "La Groac'h de l'île du Lok"   "La Groac'h de l'île du Lok" EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:33

J'adore les contes et légendes .Malheureusement je n'ai fait que le lire ,pas d'infos ...Mais merci déjà de nous l'avoir proposé et pas question de patience ,mais du plaisir à lire .
taillefer
V.I.P
V.I.P
taillefer

Masculin
Département/Province/Pays : Finistère

MessageSujet: Re: "La Groac'h de l'île du Lok"   "La Groac'h de l'île du Lok" EmptyLun 24 Juin 2013 - 0:40

J'ai donc eu la patience de lire tout ton message !!lol!  lol! 

Je connais cette histoire puisque cela se passe en face de chez moi ...
Comme tu le dis, Il s'agit d'un  récit que rapporta Emile SOUVESTRE Arrow Voir ici

Comme toute histoire ou légende d'ici, il y a une part de vérité et dans le cas présent il y a  au moins le lieu qui est véritablement existant... il s'agit non pas de l'ile du "lok" mais de l'ile du Loc'h, appartenant à l'archipel des Glénan.
L'lle existe, le lac existe, quant à la Groac'h...j'aimerais autant ne pas la croiser:affraid:

bzh

Pouic
Pouic

Féminin

MessageSujet: Re: "La Groac'h de l'île du Lok"   "La Groac'h de l'île du Lok" EmptyLun 24 Juin 2013 - 9:17

Ah merci beaucoup ! Very Happy Je me disais bien qu'il devait y avoir un problème dans la manière d'orthographier le nom de l'île, ça sera déjà bien plus aisé de faire des recherches avec ça ! Sinon merci aussi pour le lien ça va m'être bien utile. 

Oui je n'aimerais pas trop croiser la Groac'h non plus, quoiqu'elle ne s'attaque qu'aux hommes ...! Donc on ne peut trouver aucune mention de ce personnage en dehors de cette histoire ? 
Je m'empêtre dans une vase chronologique pour situer l'origine des histoires c'est d'un fabuleux ...Mr. Green Mais en tout cas merci pour ces informations précieuses !
taillefer
V.I.P
V.I.P
taillefer

Masculin
Département/Province/Pays : Finistère

MessageSujet: Re: "La Groac'h de l'île du Lok"   "La Groac'h de l'île du Lok" EmptyLun 24 Juin 2013 - 20:47

De rien, j'aime aussi "fouiner" dans ces histoires légendaires, cela ne laisse jamais indifférent...thumright
Pouic
Pouic

Féminin

MessageSujet: Re: "La Groac'h de l'île du Lok"   "La Groac'h de l'île du Lok" EmptyMar 25 Juin 2013 - 11:04

Oui, je suis bien d'accord ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "La Groac'h de l'île du Lok"   "La Groac'h de l'île du Lok" Empty

"La Groac'h de l'île du Lok"
Page 1 sur 1