Les Amoureux de la Bretagne

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?

AuteurMessage
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -

Féminin
Département/Province/Pays : France

MessageSujet: [Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?   Dim 23 Juin 2013 - 21:13

Bonjour

Je viens par ici chercher de l'aide pour identifier plus précisément le costume de ma grand-mère, qui n'est pas fichue de me dire autre chose que "ben le costume de chez moi !!!" quand je lui demande d'où est son costume exactement, et mes recherches de photos par mots-clés avec Melgven/Elliant etc ... n'ont rien donné de satisfaisant.
Ce que je sais :
- costume de 1937 (ma grand-mère avait 18 ans)
- perlé car "je n'étais qu'une bonne de ferme, hein, je n'avais pas le droit de le faire broder de fil, même si j'avais les moyens"
- le tablier n'est pas celui sur les vieilles photos, mais c'était le même genre en couleurs claires (gris et blanc, ou gris et crème, ma grand-mère ne se souvient plus très bien)
- ma grand-mère est née à Melgven, mais était bonne de ferme à Elliant je crois bien. 
- la coiffe a été mal montée pour la séance photo ( je cite : "graoumpf, j'ai rien dit, hein, mais elle l'a monté à la mode de Bannalec, chez moi elle était montée plus haute sur le devant !!!" dixit donc ma grand-mère), ce n'est donc pas de Bannalec.
- sur la coiffe, les 2 rubans qui tombent derrière ne sont pas en satin, mais en dentelle

et pour finir, une photo, donc :

Merci d'avance pour vos éclaircissement éventuels !

Dernière édition par Beuleu le Jeu 1 Aoû 2013 - 7:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne

Féminin
Département/Province/Pays : Morbihan

MessageSujet: Re: [Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?   Lun 24 Juin 2013 - 18:08

Ba écoute, je penses que tu as eu les explications de base... Perso je ne vois pas trop quoi dire de plus. Si tu nous pausais clairement les questions que tu as, je penses que nous serions à même de te répondre. Parce que pour l'identification, ta grand-mère t'as à mon humble avis tout dit: 1937, Elliant, costume de dimanche d'une femme modeste.
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Beuleu

Féminin

MessageSujet: Re: [Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?   Lun 24 Juin 2013 - 19:24

Ma question précise est : est-ce bien Elliant-Rosporden ?
Parce que ce qui m'embête, c'est qu'avec une recherche images google, les costumes d'Elliant que je trouve n'ont pas un tablier comme celui-là ...
Il a tendance à être plus long.
Ou bien sur d'autres costumes, c'est la forme du haut qui n'est pas la même ...
Bref, je n'ai pas vu de costume qui corresponde complètement (forme du haut, tablier ...) que ce soit sur Elliant, Rosporden, Melgven ...
Beuleu

Féminin

MessageSujet: Re: [Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?   Lun 24 Juin 2013 - 19:26

Ah tiens dans mes recherches (ça ne fait que 7 ou 8 ans que je cherche régulièrement,hein !!!) , je n'avais jamais vu cette photo, et la personne à gauche ça semble bien correspondre :
http://guennbretagne.centerblog.net/2586-costumes-fouesnant-elliant?ii=1
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne

Masculin
Département/Province/Pays : france

MessageSujet: Re: [Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?   Lun 24 Juin 2013 - 19:57

Bonsoir
Le costume breton n'est pas un uniforme, ils sont tous différents même au sein d'une même mode. Un tablier plus court ou plus long ne veut rien dire car il faut comparer à mode et époque équivalente. Demandez à votre grand mère si elle a une photo d'époque où elle porte ce costume.
Le votre correspond très bien au secteur Elliant Rosporden Melgven fin années 30, y compris la coiffe qui n'est pas posée comme à Bannalec.
Cordialement
Beuleu

Féminin

MessageSujet: Re: [Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?   Lun 24 Juin 2013 - 20:07

Chupenn a écrit:
Demandez à votre grand mère si elle a une photo d'époque où elle porte ce costume.
J'ai bien précisé dans mon message au départ que sur les vieilles photos, le tablier était identique, seulement de couleurs claires (ce qui me permet d'ailleurs de date ce tablier foncé après 1957, car au mariage de sa petite soeur, elle avait toujours le tablier d'origine)

Merci Smile
Nanacrouse
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent

Féminin
Département/Province/Pays : Morbihan

MessageSujet: Re: [Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?   Lun 24 Juin 2013 - 21:26

Bonjour !

Absence de manchettes + tablier sans piécette + encolure du col droite + ailes du dessus placées plus en avant comme tu nous as dit qu'elle devait être normalement (et oui elles sont placées plus en avant pour ce terroir) = Elliant.

Le col et la coiffe que tu as sont pour les fêtes et les grandes occasions car il en existe de plus petits et petites pour les dimanches ou le quotidien.

Donc pour les ailes du dessus, il faut qu'on puisse voir la dentelle dans la largeur (là comme elles sont à l'horizontale, on ne voit pas les motifs). Ramène les ailes vers l'avant et pique une épingle au bord du calot pour les maintenir.
Il y a plein de photos de coiffes de ton époque sur internet si on tape "costume elliant", tu auras l'illustration de mes explications (un dessin vaut mieux que des mots parfois Wink Wink

Par contre je suis plus 'sceptique' pour le tablier dans le sens où il ne me semble pas que ce soit un tablier de 'grande fête' comme ta coiffe et ton col, en effet, les tabliers de cérémonie sont de couleur unie (avec des broderies de perles) et bleu clair, crème (comme celui de ta grand-mère donc) et certainement d'autres couleurs dans le style.
Autant que le tablier fasse jeu avec la parure ...
Ce tablier est peut-être plus pour les petits dimanches car plus sombre.

voilà !

Nana
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne

Masculin
Département/Province/Pays : france

MessageSujet: Re: [Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?   Mar 25 Juin 2013 - 17:00

Une photo de ma collection datée Avril 37. Costume femme brodée fils à motifs floraux, je le situe vers Rosporden Elliant, l'homme est en Glazik.
Beuleu

Féminin

MessageSujet: Re: [Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?   Mar 25 Juin 2013 - 20:27

Merci pour la photo Chupenn Smile
la coiffe n'est pas une "grande coiffe" du coup ?

Nanacrouse a écrit:

Par contre je suis plus 'sceptique' pour le tablier dans le sens où il ne me semble pas que ce soit un tablier de 'grande fête' comme ta coiffe et ton col, en effet, les tabliers de cérémonie sont de couleur unie (avec des broderies de perles) et bleu clair, crème (comme celui de ta grand-mère donc) et certainement d'autres couleurs dans le style.
Autant que le tablier fasse jeu avec la parure ...
Ce tablier est peut-être plus pour les petits dimanches car plus sombre.
Merci Infiniment Nana pour tes compléments d'explications !
Tu me confirmes bien que c'est Elliant.
Pour la coiffe, j'ai déjà réussi à la "remonter" un peu, avec les explications de ma grand-mère et des photos sur le net (principalement celle-là http://labourhakan.org/costumes/photos%20costumes/rosporden-elliant%20%28cornouaille%29%20rhuys%20%28vannetais%29.jpg ), mais je pense que mon montage est perfectible

Pour ce qui est du tablier, j'avais demandé à ma grand-mère pourquoi sur les photos je voyais un tablier plus clair que celui-là, elle m'avait dit que le premier était cuit, qu'elle en avait fait refaire un. Pourquoi foncé ? "Ben parce que c'est plus facile d'entretien, pour sûr !" Wink

Merci pour les précisions sur les couleurs, car sur les photos en noir et blanc, pas facile de savoir pour la couleur d'origine, je pense m'orienter vers du gris clair et bleu (crème, alors que la dentelle est bien blanche, ça ne me convient pas Wink)
Je n'ai plus qu'à remonter les manches, trouver de la soie bleue (je rame ...) et au boulot !!!
Beuleu

Féminin

MessageSujet: Re: [Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?   Dim 7 Juil 2013 - 21:00

Je fais remonter le sujet, entre-temps j'ai demandé à mon père des scans de photo de ma grand-mère jeune, avec le premier tablier Smile
Donc le voilà pour compléter le sujet Smile
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne

Masculin
Département/Province/Pays : MORBIHAN

MessageSujet: costume d Elliant   Sam 27 Juil 2013 - 18:19

Pour participer à ce post, voici un costume d'Elliant des années 35 40.
Je viens d'en refaire le tablier qui avait disparu.
" />" />" />" />" />
Beuleu

Féminin

MessageSujet: Re: [Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?   Sam 27 Juil 2013 - 20:59

Merci beaucoup pour ces photos (et je suis morte de rire en voyant les photos, en fait j'ai des photos de ma grand-mère chez le même photographe, le même bouquet de fleurs Laughing Laughing Laughing  (par contre elle ne posait pas dans son costume, mais dans celui de la fille de la ferme où elle était bonne)
Serait-il possible d'avoir la photo du tablier en plus grand, s'il te plait ?
Je n'arrive pas bien à voir comment il est exactement ...
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne

Masculin

MessageSujet: Re: [Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?   Dim 28 Juil 2013 - 8:04

Beuleu a écrit:
Merci beaucoup pour ces photos (et je suis morte de rire en voyant les photos, en fait j'ai des photos de ma grand-mère chez le même photographe, le même bouquet de fleurs Laughing Laughing Laughing  (par contre elle ne posait pas dans son costume, mais dans celui de la fille de la ferme où elle était bonne)
Serait-il possible d'avoir la photo du tablier en plus grand, s'il te plait ?
Je n'arrive pas bien à voir comment il est exactement ...

Voilà satin de soie gris souris avec bande de satin rose et dentelle noire de coton.
http://www.casimages.com/img.php?i=130728100422653536.jpg
Beuleu

Féminin

MessageSujet: Re: [Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?   Dim 28 Juil 2013 - 22:24

un grand merci Smile
pour ma part, je continue à chercher une dentelle qui me plaise pour refaire le tablier ...
Tu n'as pas eu trop de difficulté pour trouver du satin de soie ?
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne

Masculin

MessageSujet: Re: [Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?   Lun 29 Juil 2013 - 4:42

Beuleu a écrit:
un grand merci Smile
pour ma part, je continue à chercher une dentelle qui me plaise pour refaire le tablier ...
Tu n'as pas eu trop de difficulté pour trouver du satin de soie ?

Pour le satin de soie je me fourni chez "tissus hallynck" à Roubaix, pour le satin de soie Duchesse chez "les petites robes" par internet.
Beuleu

Féminin

MessageSujet: Re: [Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?   Mar 30 Juil 2013 - 9:19

Oui "mes petites robes" j'avais trouvé Smile et sinon j'avais trouvé aussi aux coupons St Pierre (mais des coupons de 3m quand il ne faut que 50 cm à tout casser ...)
et la dentelle ? C'est difficile de trouver de la dentelle de coton qui soit fine et de bonne largeur ...
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne

Masculin

MessageSujet: Re: [Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?   Mar 30 Juil 2013 - 13:45

Pour la dentelle il faut faire les brocantes. Sinon j ai trouve cet entre deux dans une mercerie a Lille rue d Amiens. Je l ai double pour en faire la largeur dont j avais besoin.
Beuleu

Féminin

MessageSujet: Re: [Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?   Mer 31 Juil 2013 - 9:46

oui j'avais pensé à prendre de l'entre-deux et le doubler, mais je suis difficile et je ne trouve pas de motif qui me convienne Very Happy
Mais je vais y arriver ...
là j'ai trouvé de la dentelle de Calais en coton, je vais voir à réception si elle me convient ...
brindavoine

Féminin
Département/Province/Pays : Finistère

MessageSujet: Re: [Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?   Mer 31 Juil 2013 - 9:48

bonjour,
tu peux aussi trouvé un motif blanc en coton qui te convienne, et le teindre:)
il y a aussi la dentelle en grande largeur, mais là, il faut voir, et comme pour tout, cela dépend du type de motif et de dentelle que tu recherches:)
le choix est de plus en plus restreint, c'est sûr...
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Beuleu

Féminin

MessageSujet: Re: [Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?   Mer 31 Juil 2013 - 9:50

Je la veux blanche justement Wink
oui le choix est restreint si on veut rester dans le coton ...

La dentelle de Calais que j'ai commandée est justement en grande largeur.

Dernière édition par Beuleu le Mer 31 Juil 2013 - 21:57, édité 1 fois
brindavoine

Féminin

MessageSujet: Re: [Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?   Mer 31 Juil 2013 - 10:18

ils ont de très belles pièces!
après ça dépend de ce que tu veux faire, comme toujours, et surtout, c'est assez cher, mais quel rendu! avec ça, une belle soie, ton tablier devrait être top:)
Beuleu

Féminin

MessageSujet: Re: [Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?   Mer 31 Juil 2013 - 10:24

pour la soie, j'ai trouvé aux coupons St Pierre, je vais rester sur du gris perle et du bleu, le bleu derrière la dentelle pour la faire ressortir.
Et je cherche une dentelle fleurie, mais j'ai du mal à trouver quelque chose de "fin" ... Mais je ne désespère pas Wink
brindavoine

Féminin

MessageSujet: Re: [Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?   Mer 31 Juil 2013 - 10:32

je pense voir ce que tu veux dire, ça fait souvent... rideaux (à mon goût).
gris perle et bleu, ça peut être superbe ça!
malheureusement, je suis assez 'coincée' dans mon bout de Bretagne (enfants et budget), mais ça vaut certainement mieux pour mon porte monnaie^^ cependant, il y a de quoi faire quand même, pour l'instant j'ai quasi toujours trouvé ce que je souhaitais.
mais je garde l'adresse en tête, car je dois refaire un tablier de Quimperlé, et je penche vers une couleur très particulière, et donc je ne suis pas certaines de trouver. Pour le coup lui aura de la dentelle noir autour, comme toi, si je trouve une jolie fleurie fine en coton..noir^^
Beuleu

Féminin

MessageSujet: Re: [Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?   Mer 31 Juil 2013 - 21:47

brindavoine a écrit:
je pense voir ce que tu veux dire, ça fait souvent... rideaux (à mon goût).
Oui c'est à peu près ça Laughing Laughing

tiens je suis en train de me dire que je pourrai montrer ici les différentes possibilités que j'ai pour avoir vos avis Smile
je m'en occupe fin août (je continue à prospecter ...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?   

[Elliant] Terroir exact d'une Giz Foen et du costume ?
Page 1 sur 1