Les Amoureux de la Bretagne

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Bigoudène So Chic ! (exposition à Pont-L'Abbé)

AuteurMessage
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal

Masculin
Département/Province/Pays : 78 / 22

Bigoudène So Chic ! (exposition à Pont-L'Abbé) Empty
MessageSujet: Bigoudène So Chic ! (exposition à Pont-L'Abbé)   Bigoudène So Chic ! (exposition à Pont-L'Abbé) EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 22:59

Bonsoir !

Je suis allé aujourd'hui à Pont-L'Abbé voir l'exposition "Bigoudène so chic ! Mode citadine, mode paysanne, influences croisées 1850-1910" au Musée Bigouden. Une exposition consacrée (pour faire court) aux modes bourgeoises inspirées par les modes bigoudènes traditionnelles. Certes, il n'y a pas (ou très peu) de pièces traditionnelles mais les pièces exposées sont SUPERBES !!! bravo 

Je ne mets pas de photos ici car les photos sont permises (si si !!) mais à la condition de les faire sans flash Evil or Very Mad  (évidemment) mais aussi de s'engager à ne pas les publier sur Internet. Donc, il faudra vous déplacer ! Very Happy  Mais vraiment, ça vaut la peine ! La muséographie met remarquablement en valeur les pièces : certes la pénombre est incontournable mais cela ne met que mieux en valeur les broderies. Et même sans flash, je suis extrêmement satisfait de mes photos.

J'en ai aussi profité pour jeter un oeil (à nouveau) sur les collections permanentes et là encore j'ai été très agréablement surpris par la qualité des présentations. Peu de choses (j'avais le souvenir d'une accumulation de pièces) mais remarquablement exposées.

Donc, pour conclure et pour faire bref : allez-y !!!bravo  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35

Masculin
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère

MessageSujet: Re: Bigoudène So Chic ! (exposition à Pont-L'Abbé)   Bigoudène So Chic ! (exposition à Pont-L'Abbé) EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 23:25

Bonsoir,
je rejoins ton avis, j'y suis allé au mois de juillet et j'ai adoré malgré le peu de pièces exposées. Je conseillerais aussi la lecture du livre catalogue que j'ai presque préféré à l'exposition en elle-même: on est au delà du simple catalogue de l'exposition car il relate le travail de recherches auquel elle a donné lieu. Cette exposition réhabilite les pièces d'inspiration bigoudène parfois mal considérées dans le domaine de la collection.
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal

Masculin
Département/Province/Pays : 78 / 22

MessageSujet: Re: Bigoudène So Chic ! (exposition à Pont-L'Abbé)   Bigoudène So Chic ! (exposition à Pont-L'Abbé) EmptyVen 9 Aoû 2013 - 8:38

Bonjour Mikky,

Oui, tu as tout à fait raison de signaler l'intérêt du catalogue, passionnant et très bien fait. Même s'il ne rend pas compte de la mise en scène muséographique de l'exposition (cette pénombre qui met si bien en valeur les broderies). C'est pourquoi, je pense, il faut ET lire le catalogue, ET aller voir l'expo ! Very Happy 

J'en profite pour signaler l'intérêt du livre qui vient de paraître sur le costume bigouden (Michel Bolzer et André Charlot) et que Brouder nous avait annoncé il y a quelques mois de ça : parti pris très didactique, très différent du catalogue cité plus haut, mais assez efficace au final, même si je trouve que c'est un tout petit peu rapide. Mais je pense que les auteurs ont dû être restreints pas l'éditeur... C'est aussi un très bel hommage aux dernières bigoudènes !
Mazou
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Mazou

Féminin
Département/Province/Pays : Cher centre France

MessageSujet: Re: Bigoudène So Chic ! (exposition à Pont-L'Abbé)   Bigoudène So Chic ! (exposition à Pont-L'Abbé) EmptyDim 8 Sep 2013 - 23:48

Ma fille m'a offert ce magnifique catalogue que je lis comme un roman ! et on apprend une foule de chose sur la mode et l'influence des brodeurs envers la mode parisienne du début du siècle.
Habitant loin de Pont l'Abbé c'est une formidable alternative à l'exposition !
babou4729
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
babou4729

Féminin
Département/Province/Pays : 29

MessageSujet: Re: Bigoudène So Chic ! (exposition à Pont-L'Abbé)   Bigoudène So Chic ! (exposition à Pont-L'Abbé) EmptyDim 13 Oct 2013 - 20:20

Visite de cette exposition hier... Superbe.
Le catalogue est effectivement passionnant et a rejoint ma bibliothèque.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bigoudène So Chic ! (exposition à Pont-L'Abbé)   Bigoudène So Chic ! (exposition à Pont-L'Abbé) Empty

Bigoudène So Chic ! (exposition à Pont-L'Abbé)
Page 1 sur 1