Les Amoureux de la Bretagne

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[st émilion]heureusement que mes filles ont pitié de moi...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P

Masculin
Département/Province/Pays : 77

MessageSujet: [st émilion]heureusement que mes filles ont pitié de moi...   Lun 26 Aoû 2013 - 20:04

Elles se sont cotisées pour m'offrir ce beau cadeau sur la route de Montagne...

Revenir en haut Aller en bas
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
Ninie de Bruxelles
Rang: Administrateur

Féminin
Département/Province/Pays : Belgique

MessageSujet: Re: [st émilion]heureusement que mes filles ont pitié de moi...   Lun 26 Aoû 2013 - 20:43

tchin  A la tienne Etienne, à la tienne !!!

Super le cadeau Wink 

Merci drunken 

mariehelene
V.I.P
V.I.P

Féminin
Département/Province/Pays : Finistère Nord

MessageSujet: Re: [st émilion]heureusement que mes filles ont pitié de moi...   Mar 27 Aoû 2013 - 8:54

La prochaine sortie :faudra faire l'Alsace et la route des vins.....bravo bravo 
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P

Masculin

MessageSujet: Re: [st émilion]heureusement que mes filles ont pitié de moi...   Mar 27 Aoû 2013 - 10:01

Je n'ai même pas eu à faire la route des vins (j'ai suivi un moment un gars qui la faisait du côté de Cognac en descendant de Vendée, un vrai danger) la location était chez un vigneron, je suis allé au chais à pied

Et il avait aussi un chais ** dans ** la propriété louée mais vu le nombre de cadenas, serrures et panneaux "alarmes" même en somnambule, je n'ai pas essayé de rentré dedans...
mariehelene
V.I.P
V.I.P

Féminin

MessageSujet: Re: [st émilion]heureusement que mes filles ont pitié de moi...   Mar 27 Aoû 2013 - 11:29

Ah ah ah! ....Laughing Laughing Laughing Prudence est mère de sûreté ....Dommage pour toi !...Merci pour ta photo,je n'ai jamais visité un chais !
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P

Masculin

MessageSujet: Re: [st émilion]heureusement que mes filles ont pitié de moi...   Mar 27 Aoû 2013 - 11:54

Dans l'autre partie du chais, il y avait les cuves (au moins 200, 200 et 100 hecto litres) mais je n'ai pas vu la presse donc je ne sais pas si c'est là ou ailleurs (il fait du St Emilion à... St Emilion et du côte de Castillon et du côte de Francs dans le coin où j'étais, au dessus de Castillon, il a donc au moins 3 ou 4 chais car le vin doit être élevé dans l'appellation)

Le matin de ma visite, il avait mis en bouteille un rosé en "vin de table", trop foncé pour "mériter" l'appellation Bordeaux rosé, ce sont les bouteilles que l'on voit devant. Cela pourrait s'appeler du clairet mais là aussi faut respecter des critères bien contraignants pour une aussi petite quantité. Il élève aussi deux côtes de Castillon à cet endroit, dont un en tonneau (que l'on voit derrière). Et ajoute un blanc à son arc l'année prochaine.

On a bien parlé pendant une heure des contraintes du métier (c'est fou le cahier des charges pour un vin) au niveau du "simple" vigneron mais aussi du président d'une appellation comme il l'a été quelques années : position des chais, achat ou location des vignes, renouvellement des vignes, nombre de pieds à l'hectare pour pouvoir ou non vendre (quotas), entretien des vignes, risques climatiques (dont dans 50 ans des cépages et des vins comme dans le midi ou en Espagne avec l'augmentation de la chaleur)

Faut dire aussi que ma femme fait le même métier que l'un de ses fils et a déjà fait des vendanges dans le Fronsac, ce qui l'a mis en confiance... On c'est bien instruit et aussi marré quand lors de la dégustation, il demande à ma grande si elle veut goûter (donc pour un vigneron, 11 ans c'est pas assez mais 14, oui tchin )
Ninie de Bruxelles

Féminin
Département/Province/Pays : Belgique

MessageSujet: Re: [st émilion]heureusement que mes filles ont pitié de moi...   Mar 27 Aoû 2013 - 15:22

Merci de ces précieuses informations !!!!!

A la tienne Bob tchin 

Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P

Masculin

MessageSujet: Re: [st émilion]heureusement que mes filles ont pitié de moi...   Mar 27 Aoû 2013 - 15:30

Et encore, faut savoir qu'ils ne peuvent pas traiter les bois (fut mais aussi poutres, et même les palettes de transports avec je ne sais plus quel produit qui passait dans le vin) Donc ils tuent les vilaine bêbêtes à la vapeur...

C'est pas simple ce métier, je préfère informaticien, j'ai pas d'année exceptionnelle, mais j'ai pas d'année calamiteuse non plus (des vignobles détruits 2 années de suite par la grêle je ne sais plus où, vu cet été à la télé)
mariehelene
V.I.P
V.I.P

Féminin

MessageSujet: Re: [st émilion]heureusement que mes filles ont pitié de moi...   Mar 27 Aoû 2013 - 17:30

Ah oui ...On en apprend des choses ....Faut penser à tout .....merci 
Avernes
V.I.P
V.I.P

Masculin
Département/Province/Pays : Finistère

MessageSujet: Re: [st émilion]heureusement que mes filles ont pitié de moi...   Mar 27 Aoû 2013 - 19:05

le résultat dans nos verres, en est fort agréable dans toute sa diversité (oui je sais, avec modération Mr.Red )
http://www.flickr.com/photos/gerard-corazza
d'franz
V.I.P
V.I.P

Masculin
Département/Province/Pays : Alsace

MessageSujet: Re: [st émilion]heureusement que mes filles ont pitié de moi...   Mar 27 Aoû 2013 - 19:10

celui là on l'a escaladé l'année dernière, à vider c'est une autre paire de manches !

http://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
mimi54

Féminin
Département/Province/Pays : Lorraine

MessageSujet: Re: [st émilion]heureusement que mes filles ont pitié de moi...   Mar 27 Aoû 2013 - 19:58

Saint Emilion est une très jolie localité. Pour ce qui est des viticulteurs, je ne les plains pas... dans ces crus, même avec une mauvaise année, je leur fais confiance pour leur niveau de vie : ils n’auront pas besoin d'aller au restos du cœur pendant l'hiver et leur revenu moyen doit être bien supérieur à celui d'un informaticien.

(Tes filles te ressemblent, Bobinou...)

Dernière édition par mimi54 le Mer 28 Aoû 2013 - 7:05, édité 1 fois
http://vuparmam.blogspot.com/
mariehelene
V.I.P
V.I.P

Féminin

MessageSujet: Re: [st émilion]heureusement que mes filles ont pitié de moi...   Mer 28 Aoû 2013 - 5:14

"(Tes filles te ressemblent, Bobinou...)"

Comment tu peux dire ça Mimi,alors qu'il se planque toujours derrière sa perruque et ses lunettes noires et qu'il a caché les yeux de ses filles lol! 

bon retour parmi nous Mimi....

C'est vrai....tout le monde revient petit à petit ensemble  degemer mat bzh 
mariehelene
V.I.P
V.I.P

Féminin

MessageSujet: Re: [st émilion]heureusement que mes filles ont pitié de moi...   Mer 28 Aoû 2013 - 5:15

d'franz a écrit:
celui là on l'a escaladé l'année dernière, à vider c'est une autre paire de manches !

Fallait essayer avec des pailles ....lol! 
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P

Masculin

MessageSujet: Re: [st émilion]heureusement que mes filles ont pitié de moi...   Mer 28 Aoû 2013 - 8:55

@Marie-hélène Il traîne quelque part sur le site une photo de moi dégustant une niniche sur le port du Crouesty, c'est pour cela, elle fait allusion à la coiffure car c'est à peu près le seul point commun entre nous trois (enfin jusqu'à demain puisque la grande doit aller chez le coiffeur geek )

@d'franz c'est un foudre non ?

@mimi54 je ne pense pas que tous les viticulteurs du coin soient propriétaires de leurs vignes et en fermage, tu paye aussi quand tu ne récoltes rien. Et deux années de suite sans revenus dans ce cas, je pense que les resto ne doivent pas être bien loin. Méfies toi des salaires des informaticiens, il en est qui gagnent bien leur vie - mieux que moi mais je refuse les contraintes de l'indépendance pour l'instant - mais aussi des qui sont au chômage pendant bien trop longtemps (plus d'un an d'affilé sans boulot pour ma part il y a quelques années, heureusement que je faisais mes sites pour ne pas perdre la main). Surtout que tout le monde n'est pas en grand cru de St Emilion - lui il a hérité de sa vigne là bas mais le reste est du fermage, sauf le bout où il a planté du blanc qui est à sa femme - et que les propriétaires sont gourmands... Dans mon coin ils n'y a pas ce problème puisqu'il y a 4 agriculteurs sur 1000 hectares alors que le vignoble me semble plutôt morcelé entre 1000 agriculteurs à l'hectare à voir le nombre de "châteaux" le long des routes lol! 
mimi54

Féminin
Département/Province/Pays : Lorraine

MessageSujet: Re: [st émilion]heureusement que mes filles ont pitié de moi...   Mer 28 Aoû 2013 - 9:12

Oui, oui : t'as raison ; j'ai trop vite mis tout le monde dans le même sac !... mais quand on parcourt le Bordelais, la misère n'est pas ce qui saute aux yeux, à première vue...

Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P

Masculin

MessageSujet: Re: [st émilion]heureusement que mes filles ont pitié de moi...   Mer 28 Aoû 2013 - 9:36

Et puis surtout d'après le gars toujours, un vigneron c'est 7 emplois derrière (du gars qui travaille la terre à celui qui fait les tonneaux, transporte les bouteilles ou dessine/imprime les étiquettes, fabrique tout l’attirail de vinification - j'ai un copain qui le faisait à Carcassonne, un ancien chaudronnier aéronautique !!) donc ils ne sont pas tous les riches propriétaires des grands châteaux comme celui là...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [st émilion]heureusement que mes filles ont pitié de moi...   

[st émilion]heureusement que mes filles ont pitié de moi...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1