Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Rentrée 2020 – Jusqu’à 60% d’économie
Voir le deal

 

 L'Aber Benoit

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



L'Aber Benoit Empty
MessageSujet: L'Aber Benoit   L'Aber Benoit EmptyMar 28 Juin 2005 - 19:49

On se souvient de l'histoire de Jeanne, la plantureuse cavalière qui vivait dans une ferme sur l'ile Garo, la première ile au large de l'Aber Benoit.

Cette ile est reliée à Landéda par marée basse et , pour rejoindre St Pabu, il fallait prendre le bateau qui assurait la traversée au lieu-dit "le passage", Jeanne, une matin de basse mer, vint chercher son pain à Saint Pabu.

Elle passe à cheval jsuqu'à Landéda, prend le bateau de service, y amarre l'animal qui suit à la nage. Elle va chercher son pain de 12 livres. Flane-t-elle un peu en route ? Le temps presse. Si elle reprend le bateau, elle risque de trouver trop d'eau à Landéda. Aussi, décide-t-elle de tenter la traversée directement de Saint Pabu pendant que la mer est encore basse.

Elle monte sa solide jument blanche, d'une main s'accorche à la crinière, de l'autre elle maintient sur la tête son énorme pain et s'engage dans l'eau la pointe de Beniget probablement. La bête et son fardeau arrivent à bon port à Garo, mais il fallut couper la crinière du cheval pour liberer la main de Jeanne ou les crins avaient pénétré ...

Extrait du livret "pays des Abers - Entrez dans la légende"
WAR ROUDOU AR MOJENNOU
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Aber Benoit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Contes, légendes, littérature bretonne-
Sauter vers: