Les Amoureux de la Bretagne

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Traduction

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Traduction   Mar 25 Mar 2014 - 22:32

Bonsoir,

Bon j'aurais aimé pouvoir traduire cette phrase en Breton mais bon pour l'instant je m'embrouille dans tous les sens vu que je suis plutôt pas très forte dans ce domaine encore ...

Alors je viens demander un peu d'aide Smile

"Libre comme le vent"

Bon si je dis as trop de bêtise le vent c'est Avel et libre Dieub après je pense que ma traduction va plutôt donner une traduction mot pour mot ce qui ... devrait pas être ça du tout, Parce "Dieub evel e Avel" c'est pas terrible ... ^^

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kerdehoret
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -

Masculin
Département/Province/Pays : Bro Gwened

MessageSujet: Re: Traduction   Mar 25 Mar 2014 - 22:53

"dieub" est pas un mot très courant en fait.
Si on traduit le français on pourrait dire "distag èl an avel" ou "dizalc'h èl an avel".

en vannetais (puisque tu es de Vannes) on écrirait traditionnellement:
distag èl en aùél
et
dizalh èl en aùél

A part ça je vois pas trop quelle serait l'expression équivalente en breton de "libre comme l'air" etc, je me souviens pas en avoir entendu ni lu.
dreo54
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé

Masculin
Département/Province/Pays : Lorraine

MessageSujet: Re: Traduction   Mer 26 Mar 2014 - 9:32

Andreo ar Merser dans son dictionnaire traduit "je suis libre comme l'air" par me a zo mestr war va amzer : je suis maître de mon temps.

Jules Gros, quant à lui, donne l'expression suivante : bremañ bepred ez on / emaon dishual ha digabestr : maintenant en tout cas je suis absolument libre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traduction   Mer 26 Mar 2014 - 16:48

Ok merci, Mais c'est vrai que ce qui est difficile c'est vraiment de trouver ce qui se rapproche le plus au niveau du sens et la c'est toute une histoire hein ^^
dreo54
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Traduction   Mer 26 Mar 2014 - 20:14

Où en es-tu dans l'apprentissage du breton ? Apprends-tu avec une méthode et si oui, laquelle ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traduction   Jeu 27 Mar 2014 - 10:48

Ba pour honnête c'est supra dur d'apprendre tout seul ^^
J'ai acheté plusieurs livres dont BREZONEGOMP tome 1 et 2, un dico, et sur internet on trouve toujours de quoi s'entrainer. Mais c'est vrai que le fait de pas avoir l'occasion de vraiment le parler n'arrange pas les choses, donc ok je parle toute seule des fois pour m'entrainer mais bon ... j'y tiens à l'apprendre !
Avec le temps j'y arriverais bien un jour  Smile 
dreo54
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Traduction   Jeu 27 Mar 2014 - 19:22

nanais56 a écrit:
Ba pour honnête c'est supra dur d'apprendre tout seul ^^
J'ai acheté plusieurs livres dont BREZONEGOMP tome 1 et 2, un dico, et sur internet on trouve toujours de quoi s'entrainer. Mais c'est vrai que le fait de pas avoir l'occasion de vraiment le parler n'arrange pas les choses, donc ok je parle toute seule des fois pour m'entrainer mais bon ... j'y tiens à l'apprendre !
Avec le temps j'y arriverais bien un jour  Smile 

Si tu as acheté plusieurs livres, c'est que tu es motivée ! Je ne connais pas la méthode BREZHONEGOMP mais sur Internet, il y a en image de la 1ère leçon et je trouve qu'ils commencent fort pour une première leçon. Tu parles à ton chat (ou ton chien) alors ?  Smile . Ça doit être possible quand même de trouver des bretonnants sur Vannes : bretonnants pratiquant le vannetais ou à défaut des néo-bretonnants parlant le breton standard. Pour les questions, n'hésite pas à demander sur le forum !
Kerdehoret

Masculin

MessageSujet: Re: Traduction   Jeu 27 Mar 2014 - 21:40

Manifestement c'est pas avec Brezhonegomp qu'on risque d'apprendre le vannetais... Ca pour le néobreton, y a du fric...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traduction   Sam 29 Mar 2014 - 17:44

Oui je confirme c'est pas le meilleur bouquin pour apprendre.
Bon ce qui m'aide pas non plus depuis 1h30 je suis exilée en Guyane ! Mais je suis de retour chez moi en spetembre 2014 j'arriverais plus facilement à trouver des bretonnants ^^ et puis plus facile aussi pour trouver des vrais livres pour bien apprendre parce que c'est vrai qu'ici y a tellement peu de site qui livre en Guyane que c'est un peu la misère ^^
dreo54
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Traduction   Dim 30 Mar 2014 - 22:59

Je te remets toujours en lien le site où on peut télécharger gratuitement des livres sur le vannetais dont un livre d'exercices (les exercices commencent à la page 18, avant c'est de la conjugaison) :
http://apprendre-le-breton-vannetais.blogspot.fr/

L'orthographe est propre à la façon de prononcer du vannetais (elle est très proche de celle de Mériadeg Herrieu). Pour la version de la 1ère leçon, voici la différence (j'ai juste changé l'orthographe, mais le vannetais utilise parfois un vocabulaire différent ainsi qu'une autre syntaxe, Kerdehoret t'en dira plus là-dessus) :

vannetais

Me zou bras - Te zou bihan - Ean e zou fall - Hi e zou mat - Ni e zou peur - Hui e zou pinùik - Ind e zou koh - Ean a zou bihan, mes ean a zou fall - Ni e zou peur, mes ni e zou mat - Hi e zou pinùik ha mat - Me zou bihan ha iouank - Er bed e zou bras - En hiaul e zou splann ha lugernus - En nean e zou stirennek - Er stired e zou ihuél - Chetu er loér neùé - Chetu térenneu loskus

peurunvan (celle de Brezhonegomp)

Me zo bras - Te zo bihan - Eñ a zo fall - Hi a zo mat - Ni a zo paour - C'hwi a zo pinvidik - Int a zo kozh - Eñ a zo bihan, mes eñv a zo fall - Ni a zo paour, mes ni a zo mat - Hi a zo pinvidik ha mat - Me zo bihan ha yaouank - Ar bed a zo bras - An heol a zo splann ha lugernus - An neñv a zo stirennek - Ar stered a zo uhel - Setu al loar nevez - Setu terennoù loskus

Le néo-breton, s'il ne fait partie des favoris de Kerdehoret, existe et quand tu rentreras en Bretagne, tu trouveras des bretonnants qui font du vannetais et d'autre du néo-breton. Donc, tu devras faire le lien entre les deux.

Un autre lien, pour entendre du breton des différentes régions (après, clique sur nouveautés). Comme ça, tu verras la différence entre le léonard, le trégorrois, le cornouaillais et le vannetais : http://banque.sonore.breton.free.fr/
Kerdehoret

Masculin

MessageSujet: Re: Traduction   Lun 31 Mar 2014 - 20:52

Citation :
Le néo-breton, s'il ne fait partie des favoris de Kerdehoret, existe et quand tu rentreras en Bretagne, tu trouveras des bretonnants qui font du vannetais et d'autre du néo-breton. Donc, tu devras faire le lien entre les deux.

le néobreton existe, tout comme l'espéranto existe Smile C'est une langue artificielle parlée seulement par des apprenants et qui est dépourvue de tout ce qui fait l'originalité et l'intérêt du breton... Et on peut parfaitement s'en passer  Very Happy On peut très bien n'apprendre que le vannetais (ou le cornouaillais ou le léonard ou le trégorrois) et éviter de perdre son temps avec ces sottises néobretonnes  Mr. Green 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traduction   

Traduction
Page 1 sur 1