Les Amoureux de la Bretagne

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Coiffe de Languidic

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn

Masculin
Département/Province/Pays : france

Coiffe de Languidic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de Languidic   Coiffe de Languidic - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 21:31

Bonsoir
Merci Michel de nous poster ces superbes photos.
Revenir en haut Aller en bas
holen
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
holen

Masculin
Département/Province/Pays : 44

MessageSujet: Re: Coiffe de Languidic   Coiffe de Languidic - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 9:14

Merci pour ces photos, pour ma part je pense que la pointe visible est du au repassage de la coiffe gardé plie. Et du faite qu'elles ne sont pas replier la pointe reste. J'obseve ca egalement pour d' autre coiffes.
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal

Masculin
Département/Province/Pays : 78 / 22

MessageSujet: Re: Coiffe de Languidic   Coiffe de Languidic - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 17:05

Bonjour,

J'ai croisé Michel hier à Yffiniac, à l'exposition de costume de Frédéric Raffray. Nous avons donc évoqué le présent sujet et il m'a très judicieusement fait remarquer que la coiffe "de Baud" présentée dans le 1er livre de Yann Guesdon (Costumes de Bretagne) (elle est vue de dos) est en fait une coiffe de cérémonie de Languidic. Mr.Red  Alors, je relaie l'info ici !

C'est vrai qu'au premier abord, on peut penser à une "kornek" de Baud. Mais en examinant cette coiffe avec attention, le doute n'est plus permis : il s'agit sans doute possible d'une coiffe de Languidic. Fond plissé en trapèze renversé, disposition des broderies, longueur des ailes. study
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35

Masculin
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère

MessageSujet: Re: Coiffe de Languidic   Coiffe de Languidic - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 17:31

Effectivement, je viens d'aller voir: il y a en effet de grandes ressemblances avec celle que Michel a postée ici. Quant à la longueur des ailes, je les avais remarquées mais je pensais à un effet d'optique lié à la photo Mr.Red
Michel
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle

Masculin
Département/Province/Pays : 56

MessageSujet: Re: Coiffe de Languidic   Coiffe de Languidic - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 17:57

Coiffe de Languidic - Page 2 695_0011

Bonjour,
Un détail qui m'intrigue sur les manches de quelques femmes de Languidic.
Sur la manche de la mariée, et de la femme à droite sous le parapluie, on remarque cette bande en diagonale; au début j'avais pris cela pour un reflet sur le velours de la mariée, et peut-être la poignée claire d'une ombrelle sur la manche de l'autre femme...

Coiffe de Languidic - Page 2 Langui10

Sur cette autre cpa, c'est beaucoup plus net, et cela ne ressemble pas à la passementerie métallique en bas de la bande de velours.

Bon encore une énigme à éclaircir!
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn

Masculin

MessageSujet: Re: Coiffe de Languidic   Coiffe de Languidic - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 18:31

Bonjour
Je pense que c'est la lisère rouge du velours, c'est courant dans les modes vannetaises de la laisser apparaitre afin de montrer la qualité du tissu.
Cordialement
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal

Masculin

MessageSujet: Re: Coiffe de Languidic   Coiffe de Languidic - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2015 - 19:20

Bonsoir,

Oui, je suis comme toi, Chupenn, je pencherais pour la lisière du velours et même LES lisières : elles semblent doubles ici, cousues bord à bord, ce qui donne cette largeur inhabituelle. D'habitude on ne voit qu'une seule lisière (bordure de tablier, velours des camisoles et des poches à montre des camisoles lorientaises, bordure du velours des croisés rouzig...) ; là, c'est assez exceptionnel.

Mais ce qui m'interpelle le plus, c'est la position de ces lisières ! Ainsi en biais, cela signifierait donc que le velours de la manche n'est pas posé droit-fil mais en biais ?! confused  Est-ce à dire que l'on pose sur les manches des chutes ? Ce serait très étonnant ! D'autant que ces lisières sont visiblement très ostentatoires. Mais c'est vraiment se compliquer la vie que de poser les bandes de velours ainsi !!!

Autre remarque dont je ne sais que faire... On dirait que cette bande ne se voit que sur la manche gauche... confused  Je pense que c'est juste un effet des documents, mais c'est troublant... Et si ce détail est avéré, alors ce serait vraiment très étrange ; les costumes traditionnels aiment peu l'assymétrie.

Maintenant, il y a peut-être une tout autre explication toute bête : peut-être que les filles de Languidic ont besoin de ça pour reconnaître la droite de la gauche et que sinon, elles mettraient le devant derrière Very Happy  Bon, OK, je reconnais que c'est limite, comme interprétation. Mykky, d'avance pardon ! jesors
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn

Masculin

MessageSujet: Re: Coiffe de Languidic   Coiffe de Languidic - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2015 - 19:36

Bonsoir
Ci joint un costume Languidic d'un ami collectionneur:
Coiffe de Languidic - Page 2 20150110
Coiffe de Languidic - Page 2 20150111
Coiffe de Languidic - Page 2 20150112
Michel
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Coiffe de Languidic   Coiffe de Languidic - Page 2 EmptySam 28 Fév 2015 - 1:43

Superbe ce costume Chupenn, beaux détails du dos.
A l'époque de cette tenue la kornek ne devait sans doute plus être portée.
Est-ce le costume de Kerlouarn?
kerlouarn
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Masculin
Département/Province/Pays : 28/29

MessageSujet: Re: Coiffe de Languidic   Coiffe de Languidic - Page 2 EmptySam 28 Fév 2015 - 7:23

Bonjour Michel ,

C'est bien le mien et merci a Chupenn d'avoir mis les photos
Michel
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Coiffe de Languidic   Coiffe de Languidic - Page 2 EmptySam 28 Fév 2015 - 14:16

Bonjour,

Voici la photo de notre amie Veuzounette, de la coiffe de Languidic exposée au FIL en 2010.

Coiffe de Languidic - Page 2 Langui14
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette

Féminin
Département/Province/Pays : Morbihan

MessageSujet: Re: Coiffe de Languidic   Coiffe de Languidic - Page 2 EmptySam 28 Fév 2015 - 16:46

Merci de l'avoir posté pour moi Michel Very Happy je sais pas pourquoi j'ai jamais réussi à en posté une seule
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal

Masculin

MessageSujet: Re: Coiffe de Languidic   Coiffe de Languidic - Page 2 EmptySam 28 Fév 2015 - 18:02

J'ai fait un petit montage afin de pouvoir comparer... Smile  Je crois que c'est intéressant, non ?!

La coiffe présentée comme une kornek de Baud, même si la disposition de la broderie est un tout petit peu différente des deux autres coiffes, me semble bien être de la même famille, en clair, semble bien être une coiffe de cérémonie de Languidic. Le fond, assez large, en trapèze renversé, est lui, tout à fait typique de Languidic.

Dernière édition par Uisant-ar-Gal le Ven 6 Mai 2016 - 9:35, édité 1 fois
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35

Masculin

MessageSujet: Re: Coiffe de Languidic   Coiffe de Languidic - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2015 - 17:36

Bon, ça n'éclairera pas davantage sur la coiffe de Languidic type "Kornek", mais voici une photo prise ce week-end dans une chapelle de la Commune de Languidic. Le retable date de la fin du XVII ème.Coiffe de Languidic - Page 2 Img_0110
Maalox
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Maalox

Masculin

MessageSujet: Re: Coiffe de Languidic   Coiffe de Languidic - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2015 - 11:15

Tu peux nous dire dans quelle chapelle se trouve ce tableau? Merci.
http://cercledelanester.canalblog.com/
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35

Masculin

MessageSujet: Re: Coiffe de Languidic   Coiffe de Languidic - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2015 - 18:45

Oui, bien sur... C'est la chapelle de Saint Urlo, située à l'ouest de Languidic. La chapelle est cependant fermée au public sauf le jour du pardon:1 er dimanche de mai
http://fr.topic-topos.com/chapelle-saint-urlo-languidic

Pour l'anecdote, elle comporte une statue de Sainte Anne enceinte... dont le foetus avait été masqué par des couches de papier collé depuis des lustres. Ce n'est que dans les années 80 lorsque qu'un comité s'est penché sur la restauration de la chapelle que cela a été redécouvert. Malheureusement, on ne voit plus grand chose de foetus si ce n'est l'emplacement...
http://fr.topic-topos.com/sainte-anne-languidic
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coiffe de Languidic   Coiffe de Languidic - Page 2 Empty

Coiffe de Languidic
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2