Les Amoureux de la Bretagne

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Recherche ouvrage ou site coiffes du morbihan

AuteurMessage
calou91
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Féminin
Département/Province/Pays : essonne

Recherche ouvrage ou site coiffes du morbihan Empty
MessageSujet: Recherche ouvrage ou site coiffes du morbihan   Recherche ouvrage ou site coiffes du morbihan EmptyMer 8 Avr 2015 - 11:46

Bonjour à tous,
Actuellement je recherche des cartes postales (personnages, métiers) des villages où ont vécu mes aïeux. Parfois les légendes ne sont pas assez précises pour identifier le lieu de la prise de vue, c'est pour cette raison que je suis à la recherche d'un site ou d'un livre, qui détaille profileright  assez précisément les coiffes du Morbihan et surtout en pays Vannetais. afin de localiser au plus près certaines cartes postales.

merci par avance de votre aide
calou91
Revenir en haut Aller en bas
chatdebois

Féminin
Département/Province/Pays : france

MessageSujet: Re: Recherche ouvrage ou site coiffes du morbihan   Recherche ouvrage ou site coiffes du morbihan EmptyMer 8 Avr 2015 - 21:07

Bonjour Calou 91,

Pour répondre à ta question avec mes modestes connaissances (il existe des référents sur ce forum beaucoup plus qualifiés que moi pour te répondre) je donne donc quelques pistes : à collecte de costumes féminins tu trouveras plusieurs "guises"qui répondent à tes critères.
En dehors des ouvrages classiques de référence comme le Creston le costume breton, j'ai acheté Mariages en bretagne kendalc'h ,la coop breiz( tu peux y trouver de superbes mariés d'Auray , Vannes et Plumelec (gallo) ainsi que les vêtements de fête .Tu peux chercher des réponses sur certains sites de broderies 'Celine broderie Tréffléan et Sophie couture à Theix',sur "les guises bretonnes" blog de Zaza, ebay costumes anciens bretons (à vérifier avant achat...) mais tu peux souvent prendre les photos.
Les cercles aussi présentent des coiffes et costumes sur leur sites. Je peux citer entre autres
à Vannes le cercle Tal ouz Tal (Vannes et gallo vannetais) et le cercle de Malestroit. Plus près de nous Labour Ha kan partage de magnifiques expos documentées correspondant au terroir d'origine.ex photos du costume vannetais et gros plan de la coiffe épinglée.
Le musée de Sérent dans le morbihan est aussi une source de renseignements sur la région (s'adresser à Gilles David costumes et danse). Je pense que ta recherche est passionnante mais peux se situer sur plusieurs époques... Je te souhaite plein de résultats
calou91

Féminin
Département/Province/Pays : essonne

MessageSujet: Re: Recherche ouvrage ou site coiffes du morbihan   Recherche ouvrage ou site coiffes du morbihan EmptyMer 8 Avr 2015 - 22:40

merci pour les pistes de recherches que tu me proposes, je vais regarder tout çà de près !

calou91
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche ouvrage ou site coiffes du morbihan   Recherche ouvrage ou site coiffes du morbihan Empty

Recherche ouvrage ou site coiffes du morbihan
Page 1 sur 1