Les Amoureux de la Bretagne

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

D'où viennent ces pièces de costume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caro29
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Féminin
Département/Province/Pays : Finistère

MessageSujet: D'où viennent ces pièces de costume   Sam 22 Aoû 2015 - 20:20

Bonjour à tous,

Mon oncle originaire de Vannes m'a donné plusieurs pièces de costumes breton mais je ne sais pas d'où ils viennent (Vannes, Auray, Baud scratch

Il s'agit d'une robe :

d'un tablier :

et d'une jupe tout en velours et brodée de perles :

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne

Masculin
Département/Province/Pays : 78 / 22

MessageSujet: Re: D'où viennent ces pièces de costume   Dim 23 Aoû 2015 - 8:52

Bonjour !  Very Happy

La robe et le tablier viennent du pays de Baud. Il s'agit de la dernière mode portée dans cette région, c'est à dire dans les années 1930-1940. La taille de la bavette (on ne s'en rend pas bien compte ici sur la photo) peut déterminer la provenance : si elle est petite, on est à Baud, si elle monte sur la poitrine on est plutôt dans les autres zones du Pays de Baud (Melrand, Locminé, Rémungol...). L'ouverture du devant de la robe permet aussi ce genre de précision : à Baud, l'ouverture dégage bien le plastron dont les bords sont verticaux.
La broderie "richelieu" du tablier nous évoque plutôt les années 1930 que 1940 : en effet elle est encore bien "pleine" ; par la suite le tissu cédera de plus en plus la place à un réseau d'araignées qui envahira presque tout l'espace ou bien on trouvera, sur satin, un décor perlé.

Quant à la jupe perlée, je ne vois pas... scratch

Apparemment, elle n'est pas à proprement parler "perlée" mais porte une "bande perlée", comme cela se faisait souvent dans de nombreux terroirs, et en Vannetais en particulier (modes de Baud ou de Vannes, par exemple). Mais normalement, cette bande perlée se cousait (et se décousait...) juste à la limite du drap et du velours, permettant ainsi d'augmenter légèrement la hauteur du velours et d'apporter un décor "clinquant" qui attirait l’œil. Ici, elle est au milieu d'une jupe totalement en velours... Est-ce bien une pièce "traditionnelle" ?? N'est-on pas en présence d'une jupe de "déguisement" confectionnée avec des tissus de récupération ?? Là, je suis perplexe... D'autant qu'une jupe détonne dans cette région où l'on ne trouve que des robes (en tout cas en fin de tradition). On peut aussi imaginer une pièce d'une provenance tout autre... Il faudrait l'étudier en détail (le montage de la ceinture, par exemple) pour en savoir plus. Il faut aussi ajouter qu'en fin de tradition (années 1940-1950) les règles vestimentaires se sont nettement assouplies, pour ne pas dire "abâtardies" et on a vu des choses... étonnantes ! Mr.Red  que jamais on aurait vues du temps de la tradition vivante.
caro29
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Féminin

MessageSujet: Re: D'où viennent ces pièces de costume   Dim 23 Aoû 2015 - 10:53

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions  Very Happy
Voici une photo du devant de la robe :

Pour le tablier, la bavette fait 38 cm de large et 28 cm en hauteur.
Il reste 80 cm de hauteur de la taille au bas du tablier.
Voici d'autres photos. Les couleurs ne sont pas très bien rendues.

Pour la jupe le montage me fait penser à celles de Lorient mais je n'en ai jamais vu tout en velours.
Les perles sont sur l'arrière de la jupe.

Elle a deux poches à l'intérieur et les cordons qui servent à la maintenir se sont cassés.

Voilà voilà, je n'ai pas d'autres photos Wink
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne

Masculin
Département/Province/Pays : 78 / 22

MessageSujet: Re: D'où viennent ces pièces de costume   Dim 23 Aoû 2015 - 15:06

Bonjour,

Merci pour ces photos supplémentaires. Smile

L'ouverture de la robe et la taille de la bavette plaident plutôt pour une mode de Melrand/Rémungol/Locminé (ouverture en V et bavette montant sur la poitrine).

Quant à la jupe, je maintiens ce que j'en ai écrit : le velours semble avoir été récupéré et réutilisé. Normalement les fronces de la ceinture devraient être gansées (de velours, si on est à Lorient). Et effectivement, les jupes de Lorient ont une double ouverture devant mais les deux fentes sont alors identiques, gansées et munies de lacets passant dans des boucles latérales. Or tous ces détails ne sont pas présents ici. De plus la fente de gauche semble "mal finie", comme déchirée. Tout cela semble confirmer ma première analyse : une jupe "folklorique" fabriquée avec des éléments authentiques (tissu, bande perlée). Mais ce ne sont que des hypothèses... scratch

Ton oncle ne peut-il pas t'apporter d'autres précisions sur l'origine de ces pièces ??
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -

Féminin

MessageSujet: Re: D'où viennent ces pièces de costume   Sam 12 Sep 2015 - 17:00

Bonjour:)

je rejoins Uisant-ar-Gal dans sa localisation/datation si tant est que le tablier et la robe soient contemporains. Le tablier est très beau, merci pour les photos! L'arrière de la bavette ressemble effectivement plus à ce que j'ai déjà vu du côté ouest de Baud qu'à Baud (taille de toute façon pas raccord comme l'a dit Uisant pour se faire une idée elles y sont de forme plus proche de celle de Vannes), et qu'à l' est, où la bavette ressemble plus à celle d'Auray, les dimensions me font penser nord ouest (se rapproche de Pontivy comme coupe), ce que je ne peux malheureusement pas vérifier dans l'immédiat (pièces rangées), peut être quelqu'un aura t il des pièces de ses alentours pour s'y référencer?

pour la 'jupe', elle me parait être une robe du vannetais démontée, sans la partie haute donc, et en partie coupée et déchirée, la bande est effectivement bizarrement placée, mais comme dit encore une fois, il y a eu tellement de choses de faites sur la fin....
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: D'où viennent ces pièces de costume   

D'où viennent ces pièces de costume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1