Les Amoureux de la Bretagne

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Inscriptions en breton sur un reliquaire

AuteurMessage
dbxd
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Masculin
Département/Province/Pays : Côtes d'Armor

MessageSujet: Inscriptions en breton sur un reliquaire   Dim 14 Fév 2016 - 11:45

Dans les archives de l'orfèvrerie Desury figure la photographie d'un reliquaire dont le cliché a été réalisé avant sa livraison à son commanditaire.
Les orfèvres Desury avaient l'habitude de faire photographier leurs réalisations dès le milieu du XIXe.
Malheureusement et comme souvent, ce cliché n'est pas commenté. Impossible de savoir quelle relique il devait recevoir et à quelle église ou chapelle il était destiné.

Le reliquaire date du milieu du XXe et présente deux inscriptions en breton visible sur cette photo :

Inscriptions reliquaire

Une traduction pourrait peut-être m'aider à localiser ce reliquaire.

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Kerdehoret
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -

Masculin
Département/Province/Pays : Bro Gwened

MessageSujet: Re: Inscriptions en breton sur un reliquaire   Dim 14 Fév 2016 - 18:16

E-lec'h ma kouez ar wezenn e renk bezañ lezet
= Là où tombe l'arbre, il doit être laissé.

Tad mat evurus, pedet evidomp
= Bon père heureux, priez pour nous.

(possible que "tad mat evurus" soit une traduction mot à mot de "père bienheureux"...).

Pas beaucoup d'indications sur l'origine ! Même au niveau de la langue, c'est du KLT assez standard, dans une graphie récente, le seul truc localisable c'est que "pedet" ne se dit pas en Léon (ils disent "pedit"). Mais bon, ne sachant pas qui a écrit l'inscription... c'est pas dit que ça soit écrit dans le parler de la commune où devait être le reliquaire.
dbxd

Masculin

MessageSujet: Re: Inscriptions en breton sur un reliquaire   Dim 14 Fév 2016 - 18:52

Merci beaucoup Kerdehoret !

Voilà des éléments qui vont certainement m'aider Very Happy

Désolé pour mon ignorance, mais qu'est-ce que c'est "KLT" ?

L'orfèvrerie officiait à Saint-Brieuc et diffusait ses productions essentiellement dans les Côtes d'Armor avec quelques débordement sur le Finistère et le Morbihan.
Ninie de Bruxelles
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Féminin
Département/Province/Pays : Belgique

MessageSujet: Re: Inscriptions en breton sur un reliquaire   Dim 14 Fév 2016 - 21:34

On va encore s'instruire  study  vieille

Kerdehoret

Masculin
Département/Province/Pays : Bro Gwened

MessageSujet: Re: Inscriptions en breton sur un reliquaire   Dim 14 Fév 2016 - 22:51

Ah oui, désolé. "KLT" est le sigle utilisé pour désigner l'ensemble des dialectes de Cornouaille, Léon et Trégor (et Goélo, en fait). Bref, en gros, les dialectes du Finistère et des Côtes d'Armor.
dbxd

Masculin

MessageSujet: Re: Inscriptions en breton sur un reliquaire   Lun 15 Fév 2016 - 7:39

Bien voilà, avec la traduction de Kerdehoret et de multiples recherches dans les arcanes de Google, je suis arrivé sur une notice de la base Palissy des Services de l'Inventaire Général.
Cette notice décrit le reliquaire et cite les deux inscriptions bretonnes ainsi qu'une autre en latin peu lisible sur la photographie :

« Ex Ossibus Beati Juliani Maunoir S.J. »
"Des ossements bénis du jésuite Julien Maunoir"

Conclusion, le reliquaire est celui du "Tad Mad" ou père Julien Maunoir (1606-1683) missionnaire inhumé en l'église de Plévin. Béatifié et déclaré bienheureux par décret du Pape Pie XII en 1951.
Je suppose que le reliquaire a été fabriqué cette même année par l'orfèvre René Desury afin de recueillir des ossements exhumés à cette occasion.

Deux pardons du Tad Mad ont lieu chaque année à Plévin. En janvier à la date anniversaire de son décès et un autre le troisième dimanche de juillet.

La légende dit que ce père missionnaire aurait fait le vœu auprès de Marie d'apprendre le breton, ce qui fut fait en quelques jours ! Il a ensuite consacré 40 ans de sa vie en missions évangélistes à travers la Bretagne et serait de fait l'un des piliers ayant transformé la Bretagne en fervente catholique. Ce qui parallèlement a donné beaucoup de travail et prospérité aux orfèvres bretons !

Cet article de Ouest-France du 21 juillet 2014, où l'on voit le reliquaire :
L'abbé Roland Le Gall a présidé le pardon du Tad mad

Il me reste à me rendre à Plévin afin de vérifier si ce reliquaire est bien une réalisation de l'atelier de René Desury !

Dans la notice mentionnée plus haut, les deux inscriptions bretonnes sont traduites ainsi :
- "Bienheureux Père priez pour nous"
- "Où l'arbre tombe on doit le laisser"

Very Happy
d'franz
V.I.P
V.I.P

Masculin
Département/Province/Pays : Alsace

MessageSujet: Re: Inscriptions en breton sur un reliquaire   Lun 15 Fév 2016 - 20:14

"ainsi qu'une autre en latin peu lisible sur la photographie"
ça c'est une info qu'on avait pas, ha si on avait pu lire ...

content de savoir qu'il y a un dénouement à cette intrigue !

je l'ai pris en photo récemment, il a reçu un don du ciel qui de nos jours aurait résolu pas mal de questions sur notre forum Mr. Green

https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
dbxd

Masculin

MessageSujet: Re: Inscriptions en breton sur un reliquaire   Mar 16 Fév 2016 - 7:29

En plus, à priori il y a un dossier en instance à Rome afin d'obtenir la sanctification du Père Maunoir.

Je serai début mars à Rostrenen pour des analyses de terrain concernant :
- La couronne de N.D. du Roncier attribuée à l'orfèvre Hippolyte Marie Desury en 1900. Ce qu'il faudra vérifier et démontrer.
http://www.desurynet.com/hipmarierealisation.htm#ndroncier

- La crosse de Mgr Tréhiou, évêque de Vannes, réalisée par l'orfèvre René Desury en collaboration avec l'architecte James Bouillé.
http://www.desurynet.com/reneabc.htm#trehiou

- Une boîte aux saintes-huiles.
www.desurynet.com/travaux%20comun.htm#rostrenenboite

- Et, j'espère, accéder au reliquaire du Tad Mad, afin de m'assurer qu'il s'agit bien d'une réalisation de l'atelier de René Desury.
http://www.desurynet.com/renerealisation2.htm#plevinreliq

En effet, il ne faut pas prendre pour argent comptant certaines affirmations que l'on trouve dans de la littérature locale.
Le meilleur exemple étant les couronnes de N.D. D'Espérance à Saint-Brieuc. Toute la littérature faisait de l'orfèvre Hippolyte Paul Desury le fabricant de ces couronnes.
Sauf qu'après analyse sur le terrain, ces couronnes s'avèrent être une production parisienne par la compagnie Charles Christofle...
L'orfèvre local n'ayant eu qu'un rôle de distributeur.
http://www.desurynet.com/hipaulrealisation.htm#cesperance
taillefer
V.I.P
V.I.P

Masculin
Département/Province/Pays : Finistère

MessageSujet: Re: Inscriptions en breton sur un reliquaire   Ven 19 Fév 2016 - 19:23

Désolé je n'apporte rien de plus mais je souhaitais juste saluer la qualité culturelle des échanges ici présents !! bravo on apprend plein de choses, c'est super thumleft
dbxd

Masculin

MessageSujet: Re: Inscriptions en breton sur un reliquaire   Ven 18 Mar 2016 - 6:52

Bonjour,

Ayant "visité", début mars, le reliquaire à Plévin, voici mon petit compte rendu :
Reliquaire du Tad Mad

Il s'agit bien d'une réalisation de l'orfèvre René Desury en 1951. On retrouve à la base arrière du reliquaire le bien connu poinçon rectangulaire "Desury H. St-Brieuc" aux angles tronqués à droite.
S'agissant d'un objet en bronze ou laiton, donc dans un métal n'ayant pas de valeur financière. Il n'y a pas de poinçon de garantie.
A priori les certificats d'authenticité des reliques sont conservés à l'intérieur du reliquaire, ce qui est souvent le cas.

Bonne journée
mariehelene
V.I.P
V.I.P

Féminin
Département/Province/Pays : Finistère Nord

MessageSujet: Re: Inscriptions en breton sur un reliquaire   Ven 18 Mar 2016 - 15:07

Voilà qui me réjouit.Un peu d'histoire de la Bretagne basée sur des "documents" tangibles.

L'occasion d'évoquer l'importance de ces prêtres ou "missionnaires" Dont le père Maunoir,pour comprendre l'âme bretonne (malheureusement en train de disparaître !)!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inscriptions en breton sur un reliquaire   

Inscriptions en breton sur un reliquaire
Page 1 sur 1