Les Amoureux de la Bretagne

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Devise en rugby

AuteurMessage
morel
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Masculin
Département/Province/Pays : 35

MessageSujet: Devise en rugby    Mer 26 Oct 2016 - 7:46

bonjour je suis nouveau sur le forum et le plaisir de retrouver des amoureux de ma belle region
je recherche une traduction en breton de cette devise "l'autre terreur après la tempête" c'est pour me créer un drapeau de club merci a tous bzh
Revenir en haut Aller en bas
Kerdehoret
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -

Masculin
Département/Province/Pays : Bro Gwened

MessageSujet: Re: Devise en rugby    Jeu 27 Oct 2016 - 11:53

Si le club est à Combourg, pour info, cela fait à peu près 1000 ans qu'on ne parle plus breton à Combourg...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fronti%C3%A8re_linguistique_bretonne

La langue locale, c'est le gallo...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gallo
morel
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Masculin
Département/Province/Pays : 35

MessageSujet: réponse   Jeu 27 Oct 2016 - 19:51

Kerdehoret a écrit:
Si le club est à Combourg, pour info, cela fait à peu près 1000 ans qu'on ne parle plus breton à Combourg...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fronti%C3%A8re_linguistique_bretonne

La langue locale, c'est le gallo...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gallo
bonsoir, connaissant un peu mon coin je sais que nous sommes de langue gallo mais ma région est la bretagne et étant donné que je veux le mettre sur un drapeau (mieux encore malouin)
c'est pour exporter du breton pas du gallo mais merci de la remarque qui ne répond pas a ma question bonne soirée
Kerdehoret

Masculin
Département/Province/Pays : Bro Gwened

MessageSujet: Re: Devise en rugby    Jeu 27 Oct 2016 - 23:15

Citation :
l'autre terreur après la tempête

=er spont aral arlerh an taul amzér

Citation :
bonsoir, connaissant un peu mon coin je sais que nous sommes de langue gallo mais ma région est la bretagne

le gallo est aussi breton que le breton: l'ancêtre du gallo (le latin populaire) était même parlé en Bretagne (probablement en parallèle avec le gaulois) avant même que le breton n'y soit apporté de Grande-Bretagne... donc en Bretagne on parle le gallo depuis plus longtemps que le breton...
dreo54
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé

Masculin
Département/Province/Pays : Lorraine

MessageSujet: Re: Devise en rugby    Sam 29 Oct 2016 - 17:13

En fait l'ancêtre commun aux langues d'oil est le roman issu du latin populaire et du gaulois (langue employé dans les Serments de Strasbourg) :

« Si Lodhuvigs sagrament, que son fradre Karlo iurat, conservat, et Karlus meos sendra de suo part non lostanit, si io returnar non l'int pois : ne io ne neuls, cui eo returnar int pois, in nulla aiudha contra Lodhuvig nun li iv er. »

Soit en français :

« Si Louis observe le serment qu'il jure à son frère Charles et que Charles, mon seigneur, de son côté, ne le maintient pas, si je ne puis l'en détourner, ni moi ni aucun de ceux que j'en pourrai détourner, nous ne lui serons d'aucune aide contre Louis".

Vers l'an 1000, le roman se scinda en deux : la langue d'oc qui se divisa en plusieurs dialectes (languedocien, provençal, auvergnat, limousin, ...) et la langue d'oïl qui se divisa également en plusieurs dialectes : le gallo, le normand, le poitevin, le picard, le lorrain, ... et le français-orléanais. Eh oui, le français est un "patois" comme les autres ! Vers le 14ème siècle, les dialectes d'oïl diffèrent tellement que l'intercompréhension n'est plus possible mais en 1180, le roi de France reproche déjà au trouvère Colon de Béthune d'employer son parler picard.

"Là, ses chansons ne furent guère appréciées de la reine-mère Alix de Champagne et du roi qui se moquèrent ouvertement de son langage artésien".

Les dialectes de l'Est (picard, lorrain, champenois, franc-comtois) se distinguent nettement des autres dialectes d'oïl. On peut le constater sur l'atlas linguistique de la France :

http://cartodialect.imag.fr/cartoDialect/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Devise en rugby    

Devise en rugby
Page 1 sur 1