Les Amoureux de la Bretagne

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Où s'installer en Bretagne

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MacKayla
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Féminin
Département/Province/Pays : France

MessageSujet: Où s'installer en Bretagne   Mar 24 Oct 2017 - 11:24

Bonjour à tous,
J'ai toujours vécu dans le sud et cela ne m'a jamais convenu. La mentalité (individualiste) et la vie ( très chère, peu de de cdi, très difficile de se loger), me poussent à penser très sérieusement à refaire ma vie en Bretagne. Étant petite nous y avions une maison de famille (penlan) et depuis toujours je rêve de vivre dans cette région.
Pour ma situation, je suis une femme de 26 ans, célibataire sans enfants et je possède un bts assistant manager (assistant de direction). Je compte faire de l'interim pendant 1 an dans le sud pour mettre un peu d'argent de côté et passer mon permis voiture. Ma grande question : où s'installer en Bretagne? En sachant que je recherche une ville où il y a un minimum de travail dans l'adminstratif, où les logements sont abordables, où ça ne craint pas pour une femme seule, et suffisamment vivante pour pouvoir faire des rencontres sachant que je ne connais absolument personne sur place. Je pensais à Vannes mais j'ai pu lire sur différents forum que la ville était plutôt bourgeoise et peu vivante.
J'ai absolument besoin de votre aide pour restreindre mes recherches!
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Avernes
V.I.P
V.I.P

Masculin
Département/Province/Pays : Finistère

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   Mar 24 Oct 2017 - 15:46

Bonsoir à toi,  Very Happy
jolie présentation que tu aurais dû placer dans vous présenter ici : http://www.forum-breton.com/f14-vous-presenter-ici-oserez-vous-nous-montrer-votre-tete
Pour ce qui est de ta question, une étude récente place Rennes, en tête des recrutements Bretons; (Mimi54 sera bien placée pour te renseigner au niveau sécurité)
Pour ma part, Brest est jeune, vivante et il y a un bassin d'emploi dynamique (technopole);
bonne recherche et au plaisir de te lire.
http://www.flickr.com/photos/gerard-corazza
mimi54
Rang: Administrateur

Féminin
Département/Province/Pays : Lorraine

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   Mar 24 Oct 2017 - 16:26

Il y a à la fois une présentation et une question... je ne déplace donc pas, mais tu peux te présenter, comme le suggère Avernes.

Rennes, c'est devenu difficile à y vivre : l'immobilier est cher, la circulation infernale, mais la ville est attachante et culturelle.
La sécurité : si tu évites la rue de la Soif (= rue st-Michel) et la place sainte Anne la nuit, c'est comme ailleurs. J'y vais souvent et j'avoue ne jamais avoir eu peur.

Je te conseille une plus petite ville, c'est sans doute aussi plus facile d'y faire des rencontres, mais ça dépend ce que tu cherches.

Dans quel département souhaites-tu aller ?

MacKayla

Féminin

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   Mar 24 Oct 2017 - 16:58

Merci pour vos réponses!
Désolée pour ma présentation, je ne suis pas une habituée des forum, j'irai la faire à l'endroit adéquat!
Le Morbihan me plait assez aux premiers abords, j'avoue que je ne suis pas trop tentée par Rennes, j'ai entendu du bien de Brest mais j'ai un peu peur pour le climat. J'aimerai également ne pas trop m'éloigner de la mer et d'un aéroport (1h max) afin de pouvoir rendre visite à ma famille dans le sud. Sinon je ne suis fermée à rien, je débute à peine mes recherches et vu qu'il s'agit d'un changement de vie je cherche un endroit où je puisse me sentir bien. Du coup comme dit mimi54 je pense qu'une ville plus "à taille humaine" me correspondrait mieux.
mimi54

Féminin

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   Mar 24 Oct 2017 - 18:29

Lorient ?... je connais juste un peu.
Pour le 56, ClaudeD peut te donner des tuyaux.

MacKayla

Féminin

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   Mar 24 Oct 2017 - 18:33

C'est une possibilité, mais il paraît que la ville a été reconstruite après guerre et que du coup ne possède pas vraiment le charme breton?
mimi54

Féminin

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   Mar 24 Oct 2017 - 18:36

MacKayla a écrit:
C'est une possibilité, mais il paraît que la ville a été reconstruite après guerre et que du coup ne possède pas vraiment le charme breton?

C'est exact, pour l’architecture d'après guerre. Mais c'est une ville portuaire.
Dans ce cas, Vannes est mieux.
Pour le vie "festive", à part le festival interceltique, c'est pas gagné !

MacKayla

Féminin

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   Mar 24 Oct 2017 - 18:44

Je ne suis pas une grosse fêtarde, mais j'aime bien sortir de temps en temps (bar/pub), est-il vrai que sur Vannes il s'agit principalement d'une ville de retraités, et plutôt d'une population et plutôt "carrée" ?
mimi54

Féminin

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   Mar 24 Oct 2017 - 19:19

MacKayla a écrit:
Je ne suis pas une grosse fêtarde, mais j'aime bien sortir de temps en temps (bar/pub), est-il vrai que sur Vannes il s'agit principalement d'une ville de retraités, et plutôt d'une population et plutôt "carrée" ?
Je n'ai jamais entendu dire ça ???

Sant Teve
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent

Masculin
Département/Province/Pays : 56

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   Mar 24 Oct 2017 - 20:04

Sans hésiter Vannes ... seul bémol le prix de l'immobilier intra muros, mais c'est abordable dès que l'on aborde la banlieue Nord (par exemple Saint Avé
MacKayla

Féminin

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   Mar 24 Oct 2017 - 20:37

Il y a du travail et des choses à faire pour les jeunes? Sur d'autres forums ils appellent Vannes "la ville morte"
Avernes
V.I.P
V.I.P

Masculin

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   Mar 24 Oct 2017 - 22:20

Dans mon coin, il y a Quimper qui est touristique avec Tgv et aéroport, mais au niveau travail, c'est comme partout, un peu galère.
MacKayla

Féminin

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   Mer 25 Oct 2017 - 8:15

J'avais pensé aussi à Quimper! Niveau boulot il faudra que je trouve sur place avant de pouvoir m'installer, ça va être la partie compliquée surtout que je suis à 1200 km.
ClaudeD
V.I.P
V.I.P

Masculin
Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   Mer 25 Oct 2017 - 12:29

Pas trop d'avis à donner....
Je ne quitte guère mon petit trou où les prix de l'immobilier ont flambé ces dernières années.
En ce qui concerne l' emploi, la région de Lorient est peut-être plus propice...

Pour ce qui est des choses à faire pour les jeunes, tout dépend de ce qu'on recherche...

Brest apparait culturellement très dynamique... Tous les Brestois que je connais sont ravis d'y vivre ! La ville est au bout du monde, c'est le hic...
Le climat n' y est pas si horrible que ça Mr. Green
http://images.clauded.toile-libre.org
MacKayla

Féminin

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   Mer 25 Oct 2017 - 12:47

Merci ClaudeD pour ta réponse ! Je vais me renseigner sur Brest.
Pour toutes les personnes qui m'ont répondu, dans quelle ville êtes vous si ce n'est pas indiscret? Et quels sont les points positifs et négatifs que vous pourriez donner sur votre lieu de vie? (Ambiance, boulot, immobilier...)
ClaudeD
V.I.P
V.I.P

Masculin
Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   Mer 25 Oct 2017 - 14:29

MacKayla a écrit:
Merci ClaudeD pour ta réponse ! Je vais me renseigner sur Brest.
Pour toutes les personnes qui m'ont répondu, dans quelle ville êtes vous si ce n'est pas indiscret? Et quels sont les points positifs et négatifs que vous pourriez donner sur votre lieu de vie? (Ambiance, boulot, immobilier...)

C' est écrit sous mon avatar Mr. Green
J' habite à Locmariaquer, où je suis ostréiculteur... 1554 habitants au recensement de 2014.
Possibilités d' emploi quasi nulles...
Ambiance très calme (le paradis !) hors saison, un peu plus énervée pendant la période estivale, mais sans être débridée...
Pour quelqu'un qui aime le calme, la nature, les belles balades... c'est le coin idéal (rechercher "Locmariaquer" dans la barre d'en-tête, il y a 40+9 pages sur le sujet  Rolling Eyes ).
La pression touristique a fait monter les prix de l'immobilier. Très peu de locations à l' année, les 3/4 des habitations sont des résidences estivales.
Propriétaire depuis plus de 20 ans, je n'ai pas suivi l'évolution des prix de l' immobilier, mais sur la côte, ça a salement dû grimper.

La ville la plus proche est Auray (13400 habitants en 2014), calme et sympa, pour ce que j'en connais. Aucun renseignement à donner concernant l'emploi, ni l' immobilier... À 15/20 minutes de Vannes et 30/40 de Lorient
http://images.clauded.toile-libre.org
MacKayla

Féminin

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   Mer 25 Oct 2017 - 14:46

Merci pour ta réponse ( sous l'avatar je ne vois rien 😕 ). Bon ça a l'air sympa mais je ne pense pas que ton petit coin me correspondrait ( sans vouloir t'offenser bien sûr ^^). J'aime le calme et la nature mais j'ai vraiment besoin de réussir à me créer une vie sociale sur place, donc il me faudrait une vile et bien... un peu moins calme! Concernant l'immobilier c'est dommage, c'est un peu comme chez nous, principalement réservé pour les vacances ( si tu parles en terme de location ).
Sympa ton métier 😊
Sant Teve
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent

Masculin
Département/Province/Pays : 56

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   Jeu 26 Oct 2017 - 15:19

MacKayla a écrit:
Il y a du travail et des choses à faire pour les jeunes? Sur d'autres forums ils appellent Vannes "la ville morte"

Tout dépend en effet des qualifs

https://www.indeed.fr/Vannes-(56)-Emplois-Donn%C3%A9es

Distractions (échantillon) je n'ai aucune ristourne Very Happy

https://fr-fr.facebook.com/lechonova

http://www.pianobarge.com/Page/Accueil

https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-boogie-and-blues-fete-ses-dix-ans-ce-week-end-4995250

http://www.koifaire.com/bretagne/vannes-56000/discotheques-bars/bars,branches-167/
MacKayla

Féminin

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   Jeu 26 Oct 2017 - 15:36

Merci Sant Teve pour tes liens, ils sont intéressants!
Avernes
V.I.P
V.I.P

Masculin

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   Jeu 26 Oct 2017 - 16:37

mon lieu de vie ( par intermittence ) est inscrit sous mon avatar Very Happy et mon nom est l'autre endroit hors Bretagne
pour ce qui est de Plonevez, c'est un village de 1800 habitants entre Douarnenez, Quimper et Chateaulin, donc avec la vie d'un village, ce que je recherche,
et la plage à 4km.
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -

Féminin

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   Ven 3 Nov 2017 - 21:15

mimi54 a écrit:
MacKayla a écrit:

C'est exact, pour l’architecture d'après guerre. Mais c'est une ville portuaire.
Dans ce cas, Vannes est mieux.
Pour le vie "festive", à part le festival interceltique, c'est pas gagné !
C'est une ville un peu étudiante quand même, donc avec un peu de vie festive.
Et la Taverne du Roi Morvan offre toute l'année des repas chantés et autres animations bien sympathiques ... D'autres bars/pubs proposent des concerts.

Le centre ville a en effet été bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale et a été reconstruit, mais dès que tu t'éloignes un peu, tu as le charme habituel breton, il y a Hennebont pas loin notamment.

J'aime beaucoup cette ville où arrivent à subsister des commerçants indépendants, on y trouve des boutiques de créateurs. Même si le centre ville dépérit comme dans beaucoup de villes, il reste différent d'autres centres villes, et c'est ce que j'apprécie ...
MacKayla

Féminin

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   Dim 3 Déc 2017 - 13:05

Bonjour à tous,
Merci à vous pour vos conseils, je me suis décidée pour le morbihan du coup je recherche un emploi dans le 56, et j'espère que je pourrai trouver un logement meublé le temps de faire mon trou.
mimi54

Féminin

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   Dim 3 Déc 2017 - 13:08

Bonne chance !

MacKayla

Féminin

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   Dim 3 Déc 2017 - 13:12

Merci mimi54!
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne

Masculin
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   Lun 4 Déc 2017 - 5:31

Bonjour, j'ai passé mon enfance et mon adolescence à Lorient d'où je suis originaire, fais mes études à Brest, ma vie de jeune travailleur à Vannes et maintenant, j'habite à côté de Rennes.
Lorient: effectivement bombardée pendant la guerre, ce n'est pas là que vous trouverez des maisons en granit mais le port a été bien réhabilité je trouve, d'ailleurs certains quartiers se bobohisent, preuve qu'on y est quand même bien...la vie culturelle y est quand même intéressante avec un tissu associatif assez important
brest: j'ai détesté, car quand tu n'as pas d'argent, pas de boulot, eh bien, le climat m'a vraiment encore plus sapé le moral. J'y ai passé 3 ans et j'étais content de la quitter. Mais maintenant, c'est une ville où j'aime bien aller... Comme quoi, ça dépend de ce qu'on vit sur l'instant. ( par contre, ville idéale quand il y a la canicule partout en France, là, on peut en général encore un peu respirer...)... La côte y est superbe.
Quimper: j'adore, charme incroyable de la ville, bon côté breihzoneg... Pont Lab, l'île Study, sainte marine... Bref, c'est là que je compte prendre ma retraite...
Vannes: ville bourgeoise, très jolie... Faisant parti des tempes grises désormais, je peux me permettre de le dire, on sent quand même que la population y est vieillissante... Ca grouille en été, mais pour avoir habité dans le vieux Vannes, en hiver, c'est mort: le contraste est saisissant... Ok, le golf, c'est joli mais moi la route de Quiberon en été, ça me saoule tellement il y a de monde, idem pour la presqu'ile de Rhuys... Je comprends qu'on puisse aimer, vraiment, mais moi, en été, j'ai tendance à fuir... bien qu'y ayant des attaches familiales...
Rennes: ville jeune, ça grouille, il y a toujours du monde ( sauf en été)... Avantage: on peut bouger facilement ailleurs en France... Mais ( je vais me faire détester, je le sens), je ne me sens pas particulièrement en Bretagne... Pour moi, la Bretagne, c'est plutôt la basse bretagne, donc, voilà... Mais ville culturellement très riche, et côté animation, il y a de quoi faire... La mer est à plus d'une heure... Immobilier pas donné... Saint Malo en haut (!) mais bon, l'intra muros, c'est blindé de touristes en été et mort en hiver... Faut aimer... Bonne chance!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Où s'installer en Bretagne   

Où s'installer en Bretagne
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant