Les Amoureux de la Bretagne

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Entretien coiffe

AuteurMessage
cali
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
cali

Entretien coiffe Empty
MessageSujet: Entretien coiffe   Entretien coiffe EmptyMer 8 Mai 2019 - 8:50

Bonjour j'ai plusieurs kornek j'aimerais savoir comment les laver et les amidonnées, car certaine ont une légère teinte bleuté. merci
Revenir en haut Aller en bas
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle

Féminin
Département/Province/Pays : 75012

Entretien coiffe Empty
MessageSujet: Re: Entretien coiffe   Entretien coiffe EmptyDim 12 Mai 2019 - 10:47

Bonjour, normal qu'elles aient une teinte légèrement bleutée car les lingères utilisaient souvent du bleu dans l'amidon pour faire ressortir la blancheur de la coiffe. Peut-être la dernière a eu la main trop lourde.
Pour l'entretien d'un coiffe anciennement amidonnee, il faut d'abord la laisser tremper dans de l'eau tiède sans la tripoter, toute une nuit puis délicatement changer l'eau sans tripoter la coiffe. L'amidon va doucement se diluer à l'eau et tant qu'il y a raideur au toucher, changer l'eau chargée de l'apret. Qd une certaine souplesse à été retrouvée, on peut faire bouillir la coiffe dans de l'eau savonneuse-savon de Marseille râpé et fondu ds l'eau. Ne pas touiller surtout car les dentelles, tulles, anciens sont fragiles et parfois cuits. Rester près de la casserole pour éviter débordement, évaporation totale, et tout souci. Si l'eau deviens trop grise, la changer et remettre du savon râpé. Rincer délicatement en final sans tordre, sans essorer, sans écraser la pièce. Faire sécher au soleil. Puis s'atteler à l'amidonnage . Bon courage.
cali
cali

Entretien coiffe Empty
MessageSujet: Re: Entretien coiffe   Entretien coiffe EmptyDim 12 Mai 2019 - 19:14

Merci pour ces instructions. Et pour l'amidonnage comment procéder pour cette coiffe?
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle

Féminin
Département/Province/Pays : 75012

Entretien coiffe Empty
MessageSujet: Re: Entretien coiffe   Entretien coiffe EmptyVen 17 Mai 2019 - 19:26

Je rentre à Paris et je vous donne les infos lundi.
cali
cali

Entretien coiffe Empty
MessageSujet: Re: Entretien coiffe   Entretien coiffe EmptyVen 17 Mai 2019 - 19:54

Merci
Contenu sponsorisé

Entretien coiffe Empty
MessageSujet: Re: Entretien coiffe   Entretien coiffe Empty

Entretien coiffe
Page 1 sur 1