Grands dieux, que d'agressivité dans tout cela, j'espère que c'est réservé à cette vie virtuelle que nous vivons sur internet, et qu'il n'en va pas de même dans la "vraie vie"...
Heureusement, en effet, que Jean-Pierre a davantage de jugeote et de tolérance, faute de quoi certains rendraient la vie invivable à quiconque ne se plie pas strictement là où il faut, au malheureux (ou à la malheureuse) qui ne rentrerait pas exactement dans la même case que les autres... Dans ces conditions, bonjour la diversité! Quelle richesse de partage et d'échanges peut-on espérer d'autres petits soi-même qui, pour être tolérés, doivent s'astreindre à nous ressembler, à agir comme nous, à penser de préférence comme nous, bref à nous singer?
Ce serait, en vérité, un monde bien triste que celui-là.
Je rappelle que j'ai découvert ce forum parce que je m'amusais à rechercher des photos d'une maison de famille qui auraient pu être publiées sur internet. J'en avais trouvé une par hasard sur Flickr, et du coup je regardais çà et là pour voir s'il y en avait d'autres. M'étant promené sur le forum, j'ai vu qu'on y faisait la part belle à la photo; il m'est donc venu à l'idée de partager avec vous quelques unes de mes images, et en particulier celles prises au cours d'un récent petit séjour en Bretagne.
Il m'a donc semblé parfaitement naturel de vous présenter ces photographies dans l'ordre chronologique (et pas du tout "anarchique", tout au contraire), comme une sorte de carnet de voyage. Erreur grossière, apparemment... Et pourtant, un vaste paysage marin dans un coin duquel on distingue un phare, va-t-il vraiment dans la catégorie "Phares"? Celle-ci se trouvera-t-elle véritablement enrichie de cette minuscule pétouille?
Prenons un autre exemple: quand je montre le phare de Saint-Mathieu, enchâssé dans les ruines de l'abbaye, je la mets où, cette photo? Dans "Ses phares, sémaphores et balises"? Ou dans "Ses vieilles pierres"?

Parce qu'objectivement, aussi bien la première catégorie que la seconde se justifie...
Et même en admettant que j'arrive à résoudre ce dilemme à la satisfaction de notre ami strasbourgeois, qu'est-ce que je fais avec toutes mes photos qui ne rentrent dans aucune des catégories existantes, si ce n'est dans le "fourre-tout" "Les photos du jour"... où je les ai mises, précisément?
Vous le voyez, la querelle qui m'est faite est, je le crains, bien vaine.
De même pour mimi54, à propos de laquelle mon cher accusateur n'a pas hésité à employer le vieux truc, un peu éculé mais qui marche encore, de la citation tronquée. Il omet en effet de rappeler que, si j'ai cru opportun de suggérer à mimi54 de ne plus intervenir dans mes sujets, c'est à la suite de plusieurs de ses interventions visiblement polémiques (pour ne pas dire légèrement provocatrices), et qui exprimaient à chaque fois à quel point elle était en désaccord avec moi. Puisqu'elle me trouvait à l'évidence si médiocre, je proposai une solution qui me semblait de bon sens, à savoir que l'on s'évite désormais.
Cela méritait-il qu'on y passe tellement de temps? Personnellement, j'en doute. J'espère que les mots de d'franz ont dépassé sa pensée, et je ne verrais aucun inconvénient à ce que JP, le moment venu, supprime ce sujet si cela lui semble opportun! Nous sommes tous ici des Bretons (ou pas) amoureux de notre Bretagne, sachons admettre qu'il peut exister plus d'une manière d'exprimer cet amour, et qu'il n'est pas nécessairement requis de s'insérer dans un moule standard pour enrichir le forum dans son ensemble.